Toulouse : pourquoi les chauffeurs poids lourds ont-ils intérêt à se rendre sur « Job Routes » ?

Partager cet article

En réponse à la pénurie de chauffeurs poids lourds, le Groupement de transporteurs toulousains organise, ce samedi 10 juin, une opération de recrutement à Toulouse. Le point sur cette journée avec Serge Bioret, président des transports Pech & Ter.

Vous faîtes partie du Groupement de transporteurs toulousains (GPTR), organisateur de « Job Routes », le samedi 10 juin prochain au Lycée polyvalent Joseph Gallieni de Toulouse. Pourquoi cette journée dédiée au recrutement ?
Cette opération est née d’un constat, la pénurie très importante de chauffeurs routiers, et de l’envie d’allier nos forces au Lycée Gallieni, qui prépare aux métiers du transport, pour tenter de trouver une solution. Avec cette journée, nous souhaitons établir une échange direct avec les candidats, afin qu’ils puissent se rendre compte de nos spécificités.

Quelles sont-elles ?
Notre groupement rassemble onze transporteurs toulousains*. Des petites et moyennes entreprises dirigées par des personnes qui aiment leur métier et leurs chauffeurs. Cette passion et cette relation de proximité avec nos salariés nous différencient de la plupart des grands groupes. Nos conditions de travail aussi, et ce sont ces différences que nous voulons faire valoir lors de cette manifestation. Nous avons, en outre des savoir-faire très différents, ce qui permettra aux candidats d’avoir le panel complet des activités de transport, et d’aller là où ils ont davantage d’intérêt.

Quels emplois allez-vous proposer lors de « Job Routes » ?
90% des postes sont des emplois de chauffeurs poids lourds, débutants ou expérimentés. Nous recherchons également quelques exploitants, mécaniciens et formateurs. Au total, 50 emplois (essentiellement des CDI) sont ouverts dès maintenant, et 50 autres seront créés dans nos entreprises d’ici à la fin de l’année.

Comment la journée va-t-elle s’organiser concrètement ?
Nous accueillerons les candidats entre 9h30 et 17h. Un premier échange avec des représentants des entreprises permettra de valider qu’ils ont les prérequis, à commencer bien sûr par le permis poids lourds, puis ils seront invités à remplir un questionnaire portant sur les connaissances techniques. Enfin, ils seront reçus en entretien d’embauche. Deux conférences de 20 minutes seront enfin proposées sur le thème de l’écologique dans le transport routier (à 11h) et la sécurité (à 14h30).
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

« Job Routes », le samedi 10 juin prochain, de 9h30 à 17h, au Lycée Polyvalent Joseph Gallieni, 79 Route d’Espagne, à Toulouse.

*Denjean Transports, Transports Fournié, Transports Alasia, Transports Bourda, Transports Marty, Pédussaut Transports, Transports Pech, Transports Rigoni, TER Transports, Transports Thuries, Transports Vieu.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Toulouse-pourquoi-les-chauffeurs-poids-lourds-ont-ils-interet-a,22116