Fondé en 1994, l’Institut Supérieur de Commerce de Toulouse (ISCT) est spécialisé dans l’alternance depuis sa création. « Nous avons été parmi les premiers à Toulouse », précise Alain David, le directeur, qui met en avant l’équipe chargée du placement des jeunes dans les entreprises. « En 25 ans, nous avons constitué un véritable réseau et développé des partenariats avec plus de 1000 entreprises locales », indique-t-il. 80 à 90% des entreprises qui accueillent les alternants se situent ainsi dans la métropole toulousaine, et l’ISCT s’appuie autant sur des grands groupes comme Airbus-Stelia, Carrefour, Engie ou Continental, que sur des entreprises en pleine croissance comme Sigfox. L’école assure que 50% des élèves bénéficient de son accompagnement pour trouver leur contrat en alternance. « Les entreprises sont très impliquées dans la formation. Elles proposent de véritables études de cas, accompagnent les jeunes et participent au jury final », explique Alain David.
« Nous voulons garder ce cap de la digitalisation »
Spécialisée dans le commerce et le marketing, l’école propose trois BTS, deux Bachelors (Bac +3) et un MBA (Bac +5). Des cursus qui préparent ses étudiants à occuper à différents métiers : manager commercial, chef des ventes, ingénieur d’affaires, chef de produit ou community manager. Le directeur ajoute que de nombreuses entreprises d’accueil sont par ailleurs implantées à l’international afin de familiariser les alternants (90% des effectifs de l’école) à cet environnement.
En 25 ans, l’ISCT aura donc formé plus de 2500 jeunes sur son campus de Basso Cambo. Et l’institut de se féliciter d’un taux de réussite supérieur à 91% et d’un taux d’insertion de plus de 94% dans les trois mois qui suivent l’obtention du diplôme. « Nous souhaitons poursuivre notre dynamique de développement », assure Alain David. « Nous avons lancé des formations en marketing digital il y a cinq ans, et nous voulons garder ce cap de la digitalisation. Mais l’ISCT doit aussi se renforcer sur l’international et se positionner toujours plus comme une école de commerce. » 2019 sera donc consacrée à la préparation d’un dossier visant à lancer un nouveau MBA. « À terme, nous souhaitons en ouvrir deux ou trois nouveaux », note le directeur. A noter que cet été, l’ISCT va également élargir son offre à la formation continue pour adulte.
Paul Périer
Le coût des formations de l’ISCT suivies en statut initial est compris entre 4770 euros à 6000 euros par an.
Photo HD Media / ISCT.