Toulouse vient d’entrer au Top 50 mondial des villes étudiantes dans le classement de la société d’études britannique QS (Quacquarelli Symonds Ltd).
Une nouvelle reconnaissance pour la ville Rose qui s’est vue également retenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets Labex (Laboratoires d’Excellence).
Quatre projets toulousains ont en effet été sélectionnés pour figurer parmi les laboratoires à visibilité internationale. Le projet IAM TSE, porté par la Fondation Jean Jacques Laffont, s’est vu attribuer la plus forte dotation nationale avec 15 millions d’euros. L’Université toulousaine a une nouvelle fois été récompensée avec deux projets : SMS/SSW dans les sciences sociales et Cimi dans l’informatique et les mathématiques. Dans le domaine de la santé, Toucan, porté par la fondation Recherche Innovation Thérapeutique Cancérologie, constituera un centre de recherche de niveau international au sein de l’Oncopole. Au total, les quatre dossiers toulousains se voient ainsi attribuer 39 millions d’euros.
"Quelques semaines après l’annonce de l’Idex, cette reconnaissance confirme la dynamique portée par l’excellence scientifique et universitaire toulousaine et le formidable travail accompli par ses acteurs pour faire de Toulouse une métropole de la connaissance", s’est réjouit le député-maire de Toulouse, Pierre Cohen.
