Toulouse : Dale Carnegie prend un coup de jeune

Partager cet article

104 ans, et toujours précurseur dans le domaine de la formation. Dale Carnegie pâtit cependant d’une image « vieillotte » que ses nouveaux franchisés toulousains sont bien déterminés à « dépoussiérer » ! Rencontre.

Un siècle d’expérience dans le domaine de l’accompagnement de la performance des individus et des entreprises. Des solutions qui ont fait leurs preuves, basées sur l’humain. Et enfin, une offre régulièrement enrichie pour être en phase avec les besoins. Tels sont, pour les nouveaux repreneurs de la franchise toulousaine, quelques-uns des nombreux atouts de Dale Carnegie Training. Jean-François Lascoux et Jean-François Soum se sont donc laissés facilement convaincre de reprendre la succession de Clément Sarafian, ambassadeur de la marque depuis 2001.

Des repreneurs convaincus, mais conscients du déficit d’image d’une marque pourtant mondialement connue. « Dale Carnegie reste précurseur dans le domaine du développement personnel et de l’engagement des collaborateurs. Les méthodes élaborées pour les entreprises sont en phase avec les problématiques et les enjeux actuels. L’efficacité des programmes est régulièrement démontrée (selon un sondage pratiqué en continu au niveau mondial, 99% des anciens participants se déclarent satisfaits). Et pourtant, c’est vrai que la marque est aujourd’hui associée à une image un peu »vieillotte« ... » observe Jean-François Lascoux.

Une image à rafraîchir

Une image que les associés comptent bien rafraîchir à Toulouse, où ils ont la chance de pouvoir compter sur de nombreuses références clients, parmi lesquels Berger Levrault, Danone, Mr. Bricolage,Continental, Rockwell Collins, Ingérop, le CNRS…« Nous souhaitons développer l’activité autour de thématiques au cœur de l’actualité : le management des »Millennials« par exemple, c’est-à-dire ceux nés à la fin des années 1980, ou encore l’employabilité et l’engagement des salariés, à destination des entreprises, Et continuer bien sûr, à nous adresser aux particuliers, cible privilégiée du fondateur de la marque. »
Une démarche dans laquelle le groupe s’inscrit lui-même, puisqu’une convention internationale est programmée le 6 décembre prochain, à Los Angeles. Le thème... le « rebranding » de la marque !

Jean-François Lascoux termine en pointant la spécificité de « la méthode » Dale Carnegie : « Quelle que soit la finalité de nos programmes, ils reposent toujours sur l’humain. Un accompagnement positif et bienveillant, qui s’appuie sur ce que la personne possède en soi, et capitalise sur ses forces pour lui permettre de progresser personnellement et/ou professionnellement. » Les nouveaux franchisés se sont adjoints les compétences de Lucrécia Grimaud, à qui ils ont confié le développement commercial de l’enseigne.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Jean-François Lascoux est le nouveau franchisé Dale Carnegie Training, à Toulouse, en association avec Jean-François Soum. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Toulouse-Dale-Carnegie-reprend-un-coup-de-jeune,20477