Toulouse Business School renouvelle son offre pédagogique

TBS a imaginé une nouvelle approche de ses cursus pour gagner en attractivité et en notoriété. Innovation, technologies et dynamique de réseaux constituent les principaux domaines autour desquels est organisé le hub des programmes.

Huit mois après son arrivée à la tête de TBS, Pierre Dreux en a présenté les nouvelles orientations pédagogiques. « Résultats d’un travail collaboratif de l’équipe de direction et de l’ensemble des salariés », a-t-il précisé pour souligner que tous les personnels étaient engagés « dans une nouvelle voie pour l’école ». L’offre se veut particulièrement qualitative en se fondant sur l’innovation et les technologies et en investissant le champ du développement durable.
Des tendances sociétales de premier ordre qui devraient élargir le panel de candidats au concours, de sorte à le rendre plus sélectif. D’autant que TBS a noué des partenariats avec d’autres écoles qui permettront, dans le cadre du Programme Grande École, de suivre des doubles cursus, à l’instar du double diplôme mis en place avec l’IEP de Toulouse : « Nos étudiants pourront se préparer ainsi aux concours de la Haute Fonction Publique », commentait Pierre Dreux.

4.200 étudiants cette année

Pour élaborer ces nouveaux programmes TBS a analysé les mutations en cours afin d’apporter aux futurs managers les moyens de s’adapter rapidement aux circonstances. L’intensification de la mobilité, les nouveaux rapports inter-entreprises, alliant coopération et compétition, la complexité croissante du monde, les technologies impactantes sur le décisionnel et l’importance sociétale accordée à l’éthique et à l’entrepreneuriat social ont inspiré cinq domaines autour desquels TBS a bâti son offre pédagogique.
La dynamique de réseaux, la troisième langue technologique, l’innovation pédagogique qui doit transformer l’information en connaissance par exemple, la rescomptable attitude, concept lié à la responsabilité éthique et au développement durable, et l’escale permanente, concept de RH permanentes pour les anciens étudiants qui deviennent « entrepreneurs de leur propre carrière » faisait observer Pierre Dreux, irriguent le hub des formations.

D’ici à 2018 TBS portera à 110 son effectif d’enseignants, contre 87 actuellement. Ceci bien sûr afin d’optimiser la qualité de ses enseignements. 4.200 élèves sont inscrits cette année sur les quatre campus de l’école (Toulouse, Barcelone, Casablanca et Paris) et 2.000 stagiaires en formation continue. Le tout depuis le bac jusqu’à l’apogée des carrières via le Centre de Perfectionnement aux Affaires. Le nombre d’étudiants ne progressera donc guère, c’est la proportion d’étudiants étrangers qui devraient augmenter grâce à cette nouvelle orientation pédagogique. Et permettre de nouvelles opportunités financières en relevant leur droit d’inscription. Le budget de TBS pour cette années est de 43,4 millions d’euros dont 33 millions sont issus de ses ressources propres.
D’ici à l’été, la Chambre de commerce et d’industrie devrait faire connaître le choix du nouveau site où devrait s’installer TBS, trop à l’étroit aujourd’hui. Si l’idée d’une fusion a été effleurée, rien n’est arrêté, mais, « dans cette logique de dynamique de réseaux, TBS s’inscrit dans un objectif de création de valeurs réciproques avec d’autres écoles », a indiqué Pierre Dreux qui a aussi stipulé que le statut de l’école évoluerait certainement en fonction d’un projet de loi pensé par HEC et la CCI de Paris prévoyant la création d’Écoles supérieures de commerce consulaires.
N.M.

A noter !
Toulouse Business School organise une Journée Portes Ouvertes dédiée aux Mastères Spécialisés et MSc., ce samedi 16 mars de 9h à 15h – 20 boulevard Lascrosses à Toulouse.

Sur la photo de gauche à droite : Jacques Igalens directeur de la recherche à TBS, Isabelle Assassi directrice de Programme Grande Ecole, et Pierre Dreux, le nouveau Directeur de Toulouse Business School Crédits : Hélène Ressayres Touléco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Toulouse-Business-School-3167