« TMS-Pros »

Programme conçu par l’Assurance Maladie - Risques Professionnels, TMS-Pros aide "les employeurs à identifier, connaitre et maîtriser les risques liés aux manutentions manuelles et aux ports de charges." Parmi les TMS (troubles musculosquelettiques), le mal de dos, qui représenterait, en France, un coût direct pour les entreprises de plus d’un milliard d’euros.

"En Midi-Pyrénées, 21% des accidents du travail et des maladies professionnelles sont liés au mal de dos, un taux qui se situe dans la moyenne nationale. Concrètement, cela équivaut à 437.726 journées de travail perdues, soit 2055 emplois à temps plein", ont rappelé récemment la Caisse de retraite et de la santé au travail Midi-Pyrénées, la Caisse d’assurance maladie de la Haute-Garonne et la Direction régionale du service médical, mobilisées dans le cadre de la campagne nationale "Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos".

« La Carsat Midi-Pyrénées accompagne et suit les entreprises qui s’inscrivent en région dans le dispositif TMS-Pros", a rappelé Guy Hourriez, ingénieur conseil régional adjoint à la caisse. "Cette démarche accessible à tous via un site dédié, vise à définir une stratégie et proposer des outils. 4 étapes + 1 : comprendre en quoi l’entreprise est concernée, repérer les situations de travail à l’origine de la sinistralité et prioriser, analyser les situations priorisées pour les améliorer, transformer les situations et enfin, évaluer les effets des transformations et de la démarche. 194 entreprises ont d’ores et déjà bénéficié de ce dispositif depuis 2014, et plus de 200 nouvelles dans un avenir proche."

Pour plus d’informations : tmspros.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/TMS-Pros,26181