Implanté à Montpellier, mais aussi Béziers et Narbonne, SupExup enseigne le commerce, la communication, le marketing, mais aussi l’immobilier, une filière dont elle a fait l’une de ses spécialités. En quête de développement, le réseau a emménagé son école de Béziers dans la résidence Chapat, tandis que le site de Montpellier quittera le campus de l’aéroport pour un nouveau bâtiment, début 2017.
Trois formations, bientôt quatre ?
SupExup Montpellier et Béziers proposent un BTS Professions immobilières, qui forme à l’ensemble des métiers du secteur : la transaction immobilière, la mise en location de biens, et la gestion. « À l’issue, l’étudiant obtient les cartes professionnelles qui lui permettent d’ouvrir une agence », précise Audrey Brun, la directrice. Ou de poursuivre en Bac +3 Responsable de programmes immobiliers, un cursus axé sur la vente de logements neufs (vingt places). « On les prépare à tous les aspects, de la recherche foncière à la commercialisation du programme, en passant par le montage financier, le management du projet, la maîtrise d’œuvre, le suivi de chantier... » Ce Bac +3, qui inclut des stages, peut être aussi suivi en alternance. Dernière voie, le Certificat de qualification professionnelle de Négociateur immobilier, accessible avec un Bac +2. Un cursus court (huit mois) qui permet ensuite de travailler en agence, comme salarié ou comme mandataire indépendant.
Si le secteur a été très impacté par la crise ces dernières années, les étudiants n’ont « pas de souci en termes de débouchés » rassure la directrice, qui précise les conditions d’admission de l’école : « Nous ne sélectionnons pas sur dossier, mais recevons en revanche tous les candidats en entretien. Ils doivent passer des tests écrits et nous sommes vigilants sur la motivation. » Tournée vers l’avenir, l’école envisage de compléter son offre d’un Bac +5...
Coralie Pierre
4500 euros par an pour le BTS, 5000 euros le Bac +3
Sur la photo : Le réseau SupExup est implanté à Montpellier, Béziers et Narbonne. DR.