Stage : bientôt l’heure de postuler !

Partager cet article

Désormais obligatoires pour valider la plupart des cursus de formation, les stages constituent une bonne opportunité d’approcher le monde du travail, mais aussi d’anticiper une première embauche. Comment ? Suivez le guide Faîtes de votre stage en entreprise une réussite !

« Un stage peut aboutir à une première embauche et représente une réelle opportunité de carrière. Ne ratez pas cette occasion ! », rappelle Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa et auteur du guide Faîtes de votre stage en entreprise une réussite ! Une occasion que bon nombre sous-estiment cependant encore trop souvent. Démarches tardives et manque de préparation conduisent certains à faire des stages « par défaut », déconnectés de leurs projets d’insertion ou tout simplement peu intéressants.

Ne négligez pas les PME

Stéphanie Delestre conseille à ce titre d’explorer la piste des petites et moyennes entreprises (PME) : « Elles sont les premiers employeurs de France, elles appartiennent à des secteurs d’activités très diversifiés, vous travaillez directement avec les responsables de l’entreprise (...), apprendrez deux fois plus vite que dans une grosse structure et cette expérience se revendra plus cher. » Que vous optiez pour une PME ou un grand groupe, vos démarches seront d’autant plus efficaces que vous aurez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous allez postuler et de réaliser vos documents de présentation. « Adaptez-vous aux besoins de l’entreprise en mettant en avant les compétences attendues », suggère ainsi Stéphanie Delestre.

Une démarche similaire à celle d’une recherche d’emploi, à l’instar de la posture à adapter lors de la rencontre avec l’entreprise d’accueil. « Un entretien de recrutement pour un stage demande le même comportement et le même travail de recherche que pour un emploi classique. » De même le stagiaire doit-il adopter une attitude professionnelle durant son stage : « Respectez les horaires de travail, la hiérarchie, soyez force de proposition et prenez des initiatives en restant discret et sans être arrogant... », conseille la dirigeante de Qapa. Une intégration d’autant plus importante qu’elle peut se révéler ensuite payante... « Gardez en tête qu’un dirigeant recrute plus facilement un ancien stagiaire dont il a été satisfait et qui connaît déjà le fonctionnement de l’entreprise », conclut Stéphanie Delestre.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Prendre connaissance de l’entreprise, de son secteur, de son activité et des principales informations la concernant est fortement conseillé avant de postuler à un stage. Photo Tijana - Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Stage-bientot-l-heure-de-postuler,12264