Le 20 juin dernier, le Comité régional olympique et sportif (CROS), le Conseil social du mouvement sportif (Cosmos), Pôle Emploi Midi-Pyrénées et l’Agefos PME Midi-Pyrénées ont conclu un accord régional, premier en France, visant à dynamiser l’emploi et la formation dans les secteurs du sport et de l’animation sportive.
Constitués de nombreuses structures, TPE, PME et associations (10.000 clubs en Midi-Pyrénées), ces secteurs expriment en effet de forts besoins en matière de formation et de professionnalisation de leurs salariés pour satisfaire aux exigence réglementaires et aux besoins d’encadrement de leurs licenciés. Ils sont également confrontées à des problématiques bien particulières en matière de recrutement et de maintien de l’emploi.
L’accord signé par les quatre partenaires régionaux a ainsi pour objectifs essentiels d’évaluer leurs besoins, de promouvoir la diversité des métiers du sport professionnel et amateur auprès des demandeurs d’emploi, de satisfaire les demandes de recrutement en utilisant les dispositifs adaptés (POE, contrat de professionnalisation) et de professionnaliser et accompagner les demandeurs d’emploi du secteur.
Les signataires se sont engagés à multiplier, au cours des deux prochaines années, les actions opérationnelles concourant à la réussite de ces objectifs en s’associant à la Direction régionale de la jeunesse et des sports.
