Sorèze : les métiers d’art s’offrent un écrin d’exception !

Article diffusé le 18 septembre 2017

En voie de finalisation de son aménagement, le site de formation entièrement dédié aux métiers d’art et à l’art floral va faire sa première rentrée, ce 9 octobre. Avis aux candidats !

En concertation avec le syndicat mixte de l’Abbaye-École de Sorèze et le Conseil régional Occitanie, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn s’apprête à ouvrir un nouveau site de formation d’exception. Rattaché à l’Université eégionale des métiers et de l’artisanat (Urma) - Antenne du Tarn, il sera entièrement dédié aux métiers d’art et à l’art floral. Ce site de formation unique en Occitanie accueillera ses effectifs dans l’aile gauche de l’abbaye de Sorèze, en lieu et place de l’ancienne école de formation des visiteurs médicaux de Pierre Fabre. Parmi eux, le jeune Mattéo Ery qui a signé cet été le tout premier contrat d’apprentissage du CFA. Il y suivra un CAP Tourneur en céramique, en étant accompagné dans sa formation pratique par Laure Camillo, gérante de l’entreprise tarnaise « Les poteries d’Albi ».

Des contrats à saisir

Dix-neuf CAP Métiers d’art*, ainsi qu’un CAP et un BTM spécifiques à l’art floral y seront accessibles via deux dispositifs. Le contrat d’apprentissage, accessible aux seize-trente ans, ainsi qu’un dispositif de formation continue pour tous les publics jeunes et adultes. Au rythme d’une semaine au centre de formation et trois semaines en entreprise.

Pour Laurent Souques, agent de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn, développeur du projet de Sorèze, « ce centre de formation dispose encore d’offres d’apprentissage pour tous ces CAP dans toute la région Occitanie et en dehors ». L’Urma Tarn assure un suivi personnalisé et individualisé de chaque candidat dans la recherche d’entreprise. Le contrat d’apprentissage leur permet de percevoir une rémunération et de bénéficier d’aides financières versées par la Région.
A-M.B.

Entreprises et candidats peuvent se rapprocher de l’Urma - Antenne du Tarn afin d’obtenir des renseignements plus précis : Laurent Souques : laurent.souques@cm-tarn.fr / 05.63.48.43.67 ou 06.84.14.43.64.

*Arts de la reliure, du verre et du cristal, bronzier (ciseleur, monteur, tourneur), décoration en céramique, mouleur noyauteur cuivre et bronze, souffleur de verre, tournage en céramique, gravure d’ornementation, d’impression, staffeur ornemaniste etc.

Sur la photo : Le CFA s’est installé dans l’aile gauche de l’Abbaye-École de Sorèze. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Soreze-les-metiers-d-art-s-offrent-un-ecrin-d-exception,22652