Serez-vous le prochain Job Chef ?

Partager cet article

Deuxième édition à l’échelle régionale, et déjà un succès ! L’année dernière, le concours Job Chef a en effet réuni plus de 100 candidats occitans qui sont ensuite parvenus à faire de leur passion un métier. Et dans quelques jours, le nombre de participants pourrait frôler les 200 personnes.. Il est encore temps de postuler !

Murielle Henry, vous êtes la directrice départementale de France Travail Aude, et représentez également la filière hôtellerie-restauration au sein de votre direction régionale, pouvez-vous nous parler de Job Chef ?
Il s’agit d’un évènement à enjeu et un jeu, puisqu’il s’agit d’un concours s’adressant aux demandeurs d’emploi passionnés de cuisine. Nous leur proposons de s’affronter lors d’une épreuve durant laquelle ils doivent réaliser un plat pour deux personnes à partir d’un panier de produits de saison, puis d’intégrer une formation courte d’un mois assortie d’une période d’immersion de quinze jours dans un restaurant, et enfin un emploi pendant quatre mois. Ce concours est organisé pour la deuxième fois à l’échelle régionale, dans douze départements.

Un jeu donc, mais quel est l’enjeu ?
Celui d’attirer des candidats vers des métiers qui souffrent traditionnellement d’un déficit d’image, mais aussi d’alerter et de sensibiliser les employeurs sur l’évolution des attentes des salariés et la nécessité d’y répondre pour pouvoir les attirer et les fidéliser. Et ça fonctionne ! L’année dernière, plus de 120 personnes ont participé au concours Job Chef. Des passionnés de tous les âges et milieux, tous séduits par l’originalité de la proposition et la qualité du suivi. La très grande majorité d’entre eux ont d’ailleurs ensuite opté pour la formation financée par la région Occitanie, et près d’une centaine ont finalement trouvé une solution d’emploi, signé un CDI ou poursuivi en CAP Cuisine. C’est une grande satisfaction pour tous les partenaires* de cette opération, mais aussi une expérience riche d’enseignements pour nous qui cherchons de toutes les façons à engager les demandeurs d’emploi. Nous aimerions d’ailleurs l’essaimer à plus grande échelle ainsi qu’à d’autres métiers ou secteur en tension.

Est-il encore possible de candidater ?
Oui bien sûr. Différentes agences France Travail organisent actuellement des réunions d’information (voir sur mesevenementemploi.fr), et les demandeurs d’emploi peuvent aussi solliciter directement leur conseiller pour avoir plus de renseignements. Les épreuves se dérouleront dans des CFA entre le 17 et le 23 mars prochain, c’est-à-dire dans le cadre de la Semaine de métiers du tourisme. Un jury distinguera alors trois candidats, mais tous auront évidemment l’opportunité d’intégrer la formation professionnalisante et rémunérée de Commis de cuisine, une entreprise en stage puis en emploi à partir de mai.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

* Job Chef est portée par France Travail Occitanie, la Région Occitanie, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie et Promocash.

Crédit photo : Rabzjl - Pixabay

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Serez-vous-le-prochain-Job-Chef,45797