Si deux Français sur trois ont la boule au ventre le matin en allant au travail, les freelances avouent être épanouis, et même plus heureux que lorsqu’ils étaient en CDI.
A l’occasion de la dernière Semaine de la qualité de vie au travail, Hopwork, la 1ère marketplace française de mise en relation freelances-entreprises, a réalisé un sondage auprès de 150 freelances. Pour la plupart, l’indépendance correspond à un vrai choix, et le CDI ne les fait pas rêver. D’ailleurs si on leur en proposer un aujourd’hui, seuls 2,6% des sondés "iraient en courant à l’entretien".
67% des personnes interrogées déclarent ainsi "la liberté" comme principal avantage à leur situation, suivi de l’absence de hiérarchie, du fait de gagner plus et de l’opportunité d’avoir plus temps pour se former et pour participer à des conférences. A l’inverse, à la question « quelles sont vos principales contraintes ? », plus de la moitié répond "trouver des clients" (53%). 43% peinent également à gérer leurs tâches administratives, 25% se sentent isolés et 18% éprouvent des difficultés à se faire payer par leurs clients...
