Sa mission : développer l’apprentissage

Publi-information

Développeur de l’apprentissage, profession apparue en 2009 dans les Chambres de commerce et d’industrie (CCI). Bernadette Bel nous présente ses missions au sein de la CCI des Hautes-Pyrénées.

« L’objectif des développeurs de l’apprentissage est de favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail par la voie de l’apprentissage, rappelle Bernadette Bel. Nous avons donc une mission d’information auprès des entreprises, mais aussi d’accompagnement, dans leur recherche de jeunes et les démarches inhérentes à la signature des contrats, ce qui constitue une vraie valeur ajoutée. » Depuis 2009, année de la mise en place de la fonction de développeur de l’apprentissage dans les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Bernadette Bel multiplie donc les contacts avec les entrepreneurs du département des Hautes-Pyrénées.

Informer et accompagner

"J’ai trois cibles : les entreprises nouvellement créées, celles qui n’ont jamais eu recours à l’apprentissage, et enfin celles qui ont déjà accueilli un ou plusieurs apprentis par le passé mais n’en veulent plus en raison d’une mauvaise expérience. Nous avons également organisé notre ciblage selon la taille des entreprises (de 0 à 9 salariés, de 10 à 49, et de 50 et plus) et leur implantation géographique, notre département ayant la particularité de compter des zones touristiques, comme Lourdes, et des secteurs où le taux d’emplois saisonniers est très fort (stations de ski...). Dans le cadre de cette action de prospection, je rencontre les chefs d’entreprises en face à face, ce qui est vraiment très bien perçu.

Depuis trois ans, Bernadette Bel a ainsi contacté plus de 750 entreprises des Hautes-Pyrénées. « Lors de ces visites, j’explique au chefs d’entreprise ce qu’est l’apprentissage, car nombreux sont ceux qui ne savent pas ce que cela implique vraiment. Je leur présente ensuite les formations qui peuvent être suivies par cette voie, en rappelant qu’elles vont du niveau V au niveau I. Je les informe enfin des exonérations de charges, du crédit d’impôt et autres aides du Conseil régional dont elles peuvent bénéficier. » Une action d’information très positive, surtout pour les plus petites structures. D’autant que les dirigeants qui veulent aller plus loin peuvent solliciter l’aide du « Point A » de leur chambre consulaire pour trouver leur futur apprenti et mettre en place le contrat.

Résultat, « malgré la conjoncture économique difficile, 135 contrats d’apprentissage ont pu être signés », indique Bernadette Bel. Des retombées très positives. « Notre action permet de lever les freins, mais elle contribue également à réduire sensiblement le taux de rupture de contrat grâce aux formations de tuteur que nous proposons aux entreprises. » Autant de services proposés par l’ensemble des CCI Midi-Pyrénées, chaque chambre comptant un développeur de l’apprentissage et/ou un conseiller Point A prêts à vous aider.

[(

Vos contacts CCI dans chaque département

CCI Midi-Pyrénées : Aurélie Huby / Karine Giannitrapani - 05 62 74 20 31 - aurelie.huby@midi-pyrenees.cci.fr

CCI :
Ariège : Claudine Vacher - 05 61 02 03 41 – c.vacher@ariege.cci.fr
Aveyron : Marie-Pierre Gallien - 05 65 77 77 57 - mp.gallien@aveyron.cci.fr
Gers : Christine Bacqué - 05 62 61 62 21 - c.bacque@gers.cci.fr
Hautes-Pyrénées : Bernadette Bel - 05 62 51 88 78 - bernadette.bel@tarbes.cci.fr
Lot : Cathy Gabillard - 05 65 20 48 60 – cathy.gabillard@lot.cci.fr
Tarn : Corinne Rossignol - 05 63 49 28 73 – c.rossignol@tarn.cci.fr
Tarn-et-Garonne : Corinne Rouges - 05 63 22 26 42 - c.rouges@montauban.cci.fr
Toulouse : François Barrier - 05 62 57 66 45 - f.barrier@toulouse.cci.fr

)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Sa-mission-developper-l-3257