
21.142 personnes handicapées sont demandeurs d’emploi en Midi-Pyrénées. Un nombre qui a progressé de 18,3% en un an, soit le double de l’ensemble des publics. Comme pour les valides, les seniors sont les plus touchés et le nombre d’emplois durables baisse au profit des contrats précaires. Malgré les difficultés économiques, l’Agefiph et ses partenaires restent plus que jamais mobilisés. En 2011, 4.400 demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés (DETH) conseillés par Cap emploi ont pu ainsi trouver un emploi dans la région, 900 salariés, suivis par les Sameth, ont pu se maintenir dans leur entreprise et nombre d’entre eux ont bénéficié d’une formation nécessaire à leur insertion professionnelle.
Comme chaque année, la Semaine pour l’emploi des travailleurs handicapés (SEPH) leur donnera l’opportunité de sensibiliser à nouveau les entreprises à leurs obligations et à l’accompagnement dont elles peuvent bénéficier, mais aussi bien sûr, de booster l’emploi des personnes handicapées en favorisant leur mise en relation avec des recruteurs. Des dizaines d’actions seront ainsi menées dans le cadre de cette 16ème édition, organisée du 12 au 18 novembre prochain par l’Agefiph, le FIPHFP et l’Adapt (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).
De multiples occasions de rencontres avec des entreprises
Parmi elles « 1 jour 1 métier en action ». Cette opération permet à des demandeurs d’emploi handicapés de partager tous les aspects d’une journée de travail en binôme avec un salarié valide, l’objectif, pour l’entreprise, étant de constater que le handicap est compatible avec l’emploi et, pour les candidats, de montrer leur motivation à retrouver du travail. En Haute-Garonne, 120 demandeurs d’emploi seront par exemple accueillis dans 100 entreprises, dans les Hautes-Pyrénées ce sont 70 personnes handicapées qui intègreront 30 entreprises volontaires, dans le Tarn, 230 dans 80 entreprises...
La mise en relation sera également au coeur des actions « Cap sur l’emploi... ». Dans la fonction publique, le 12 novembre à Toulouse, dans le transport et la logistique, le 14 à Castelnau d’Estrefonds, et dans le secteur privé, le 15 à Montauban. Plusieurs rencontres seront en outre organisés. Dès le vendredi 9 prochain à Entiore (lire notre article). Dans le Gers, elles seront précédées d’ateliers de préparation, animés par Cap emploi et Pôle emploi le 12 novembre à l’Isle Jourdain, et le 13 novembre à Condom et Auch. De quoi être fin prêt à convaincre la vingtaine d’entreprises réunies, le 15 novembre, dans les locaux de la CCI d’Auch.
Ateliers coaching ou formation, réunions débats, chats vidéo, simulations d’entretien... bien d’autres rendez-vous seront proposés aux demandeurs d’emploi handicapés, le programme complet étant accessible sur le site de la manifestation.
Plusieurs actions spécifiques aux entreprises seront par ailleurs organisées au cours de cette semaine (lire ci-dessous).
Ingrid Lemelle
[(
Mieux s’informer pour lever les freins !
Vous souhaitez recruter (davantage) de personnes handicapées, mais vous vous interrogez sur la façon de procéder, de lever les freins...
Plusieurs manifestations cibleront plus particulièrement les dirigeants et les professionnels des ressources humaines. Afin de leur permettre de s’informer sur les bonnes pratiques (le 15 novembre à la MCEF d’Albi, le 16 novembre à la MCEF de Castres...), sur les outils mobilisables pour faciliter l’emploi de travailleurs handicapés (le 13 à Labège, le 15 à Toulouse...), leur accueil dans l’entreprise, le 17 novembre au Centre de Congrès Pierre Baudis, etc. A noter également, le 15 novembre à la CCI de Rodez, une réunion co-animée par Agefos-PME, Cap emploi et le Sameth qui présenteront leurs services et les attraits de la formation en alternance.
)]