Quick signe les premiers contrats de génération de la restauration rapide

Partager cet article

Quick a conclu en juillet un accord d’entreprise intergénérationnel sur le contrat de Génération. Elle s’engage ainsi à maintenir les seniors dans l’emploi et à recruter des jeunes. L’occasion pour l’enseigne de démontrer son intérêt pour l’emploi des 50 ans et plus.

Bien que la moyenne d’âge de ses collaborateurs soit relativement peu élevée - 24 ans pour les équipiers et 30 ans pour les managers - Quick travaille depuis quelques années au maintien dans l’emploi des seniors dans ses effectifs. La chaîne de restaurants a d’ailleurs signé, en juillet dernier, un « accord d’entreprise intergénérationnel sur le contrat de Génération », s’imposant comme première enseigne de la restauration rapide à s’inscrire dans cette démarche. « Nous avons saisi l’opportunité créée par le contrat de génération pour donner de la visibilité à nos engagements envers les seniors et les jeunes », souligne Romain Garnier, responsable des affaires sociales chez Quick. « Sa mise en place nous a en effet incités à poursuivre cette démarche, qui s’inscrit dans le prolongement de celle initiée en novembre 2012 sur l’emploi des seniors. Nous nous engagions alors à les maintenir dans l’entreprise en améliorant leurs conditions de travail, en favorisant leur accès à la formation, l’amélioration des conditions de travail, et en les prévenant des situations de pénibilité. Nous y avons ajouté un volet relatif à l’emploi des jeunes. »

2.000 recrutements de moins de 26 ans en CDI

Les restaurants Quick vont ainsi recruter 2.000 jeunes de moins de 26 ans en CDI dans les magasins exploités en son nom propre. Pour faciliter leur insertion dans l’entreprise, un salarié référent les accompagnera dans leur parcours d’intégration et de de formation. « Nous nous engageons également à optimiser leur planning pour favoriser leur incorporation. Le salarié référent se chargera, lui, d’évaluer la maîtrise des compétences du jeune. Nous allons également leur proposer au moins deux entretiens dans les quinze premiers jours suivant leur embauche et à l’issue de la période d’essai. »

Quant aux seniors, Quick s’engage à maintenir dans l’emploi les employés de 55 ans et plus et à promouvoir leur embauche à l’intérieur de l’entreprise. « Au 31 décembre, nous comptions 44 salariés d’au moins 55 ans dans la société, soit 1,2% des effectifs de la société. Nous souhaitons au moins maintenir ce chiffre et cette proportion. Nous avons également formé tous nos directeurs de restaurant afin qu’ils réussissent le recrutement de seniors. » Le contrat de génération a, en outre, permis à l’enseigne d’identifier les compétences clés pour l’entreprise en terme de savoir et de savoir-faire et inviter les seniors à les faire vivre et à les transmettre dans l’entreprise par l’intermédiaire d’actions de tutorat.

En Midi-Pyrénées, Quick compte un restaurant exploité en propre par la marque qui a déjà recruté quatre jeunes depuis la signature de l’accord. « Nous allons continuer dans ce sens dans les trois ans à venir. Nous avons, en outre, informé les franchisés de notre démarche, mais ce sont des entrepreneurs indépendants. »
Agnès Frémiot

Sur la photo : Pour faciliter l’insertion, un salarié référent accompagnera désormais les jeunes recrues dans leur parcours d’intégration et de de formation. DR.
[(

**Qu’est-ce que le contrat de génération ?

Il répond à trois objectifs majeurs : l’emploi des jeunes en CDI, le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, et la transmission des compétences et des savoir-faire. Le contrat de génération concerne toutes les entreprises désireuses de le mettre en place mais celles de 300 salariés et plus ont obligation de négocier sur le sujet avant le 30 septembre.
Les entreprises de moins de 50 salariés à moins de 300 salariés, qui concluent un contrat de génération, bénéficient d’une aide de 4.000 euros par an, pendant trois ans. Pour celles de plus de 50 salariés, elle est cependant conditionnée à une négociation préalable.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quick-signe-les-premiers-contrats-de-generation-de-la,11365