Qui sont les Occitanes qui ont remporté deux Trophées Métiers pour Elles ?

Créés en 2021 par l’Afpa, les Trophées Métiers pour Elles distinguent chaque année des femmes exemplaires. Les prix nationaux viennent ainsi d’être remis à huit femmes, dont deux vivent en Occitanie. Portraits.

Elles ont fait le choix d’apprendre un métier dont la formation compte moins de 30 % de femmes. Et cette année, elles étaient près de 400 à concourir aux Trophées Métiers pour Elles de l’Afpa. Ces prix récompensent leurs parcours, souvent impressionnants. D’abord en région, puis au plan national. A l’occasion de la Journée des droits des femmes, le président de l’Afpa Jean-Marie Marx a ainsi accueilli les 37 finalistes à la Maison des Métallos, à Paris. Lauréates des trophées régionaux, elles briguaient huit prix : Pluri’ELLE, Professionn’ELLE de l’Industrie, du BTP, du Tertiaire... Et parmi ces femmes, deux Occitanes. Les deux « grandes » gagnantes de l’édition 2024.

Détermination et courage

La première à avoir été saluée par le jury est Marie-Pierre Dauban. Ancienne pâtissière reconvertie dans le maniement d’engins de levage, elle a été honorée du Trophée national Essenti’ELLE. « Surnommant affectueusement sa grue Wonder Woman, elle incarne la détermination et l’excellence dans un secteur où la présence féminine est encore rare. Son discours de remerciement a été l’occasion de saluer sa formatrice, Séverine Hannier Guin, une pionnière dans le métier de grutière en France », rapporte la direction de l’Afpa Occitanie.

Accompagnée par le Plie de Toulouse-Métropole et après avoir validé son projet en participant au dispositif Prépa Compétences, Evelyne Balab Ottou a quant à elle été formée par Bruno Larger, à l’Afpa de Toulouse-Palays. « Originaire du Cameroun, Evelyne a suivi un cheminement courageux pour devenir peintre en bâtiment. Elle a été récompensée du Trophée national Passionn’Elle pour son parcours exemplaire. Son succès est le fruit d’un travail acharné et d’une persévérance sans faille », salue l’Afpa, qui a rappelé avec cette cérémonie qu’il n’existe pas de métiers genrés.
Ingrid Lemelle

Sur la photo (de gauche à droite) : Evelyne Balab Ottou et Marie-Pierre Dauban. Crédit Afpa.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Qui-sont-les-Occitanes-qui-ont-remporte-deux-Trophees-Metiers,41514