Qui sera sur le forum emploi de l’Etoile sportive ?

Depuis douze ans, l’Étoile sportive de Saint-Simon organise son forum de l’emploi, qui a pris, depuis sa création, une ampleur exceptionnelle. Frédéric Buigues, le président de ce club de football, revient sur l’organisation de cette manifestation et les raisons de son succès. Un évènement qui réunira le 4 mai prochain à Toulouse, des entreprises, des organismes de formation, des conseillers...

Quelle est la genèse de cette manifestation ?
A l’origine de cet événement, il y avait la volonté de créer un forum de l’emploi lié au sport et plus particulièrement à la reconversion professionnelle des sportifs. Mais dès la deuxième année, il a été ouvert à tous. Ensuite les dimensions citoyennes et solidaires sont venues naturellement se greffer à cet événement. Nous en sommes aujourd’hui à la douzième édition du Forum Emploi-Formation-Solidarité. Il a fait son petit bonhomme de chemin depuis sa création, puisque les deux dernières éditions ont eu lieu au Zénith de Toulouse et que nous avons compté jusqu’à 1.000 visiteurs pour une centaine de stands.

Quelle est la particularité de ce forum ?
Il est organisé par des bénévoles. Je ne suis pas un spécialiste du domaine, je suis restaurateur à la ville. C’est d’ailleurs la première année que je me charge de l’organisation de l’événement et il s’agit d’un véritable challenge pour moi. J’entends maintenir son niveau d’excellence malgré la date un peu difficile à laquelle il a lieu, entre les ponts de mai.
Par ce biais, nous travaillons au financement de notre club, tout en soutenant un projet caritatif. Cette année, il s’agira d’aider l’opération « Clic é Toile » de l’Hôpital des enfants de Purpan.

Comment expliquez-vous le succès de cet événement ?
Il s’agit avant tout d’une journée d’échanges, de rencontres et de partage. Nous misons énormément sur la convivialité dans l’esprit d’un club de sport. Il suffit de constater que le salon est organisé autour de la buvette pour comprendre son esprit. Nous mettons l’accent avant tout sur l’accroche individuelle et le rapport humain entre recruteurs, associations et visiteurs.

Quelles seront les structures présentes lors de cette journée ?
Nous devrions compter une petite centaine de stands, qui seront séparés en trois pôles : emploi, formation et associations. Une quinzaine d’entreprises qui recrutent seront présentes sur place avec nos deux gros partenaires que sont Intermarché et la Banque Populaire, mais aussi Véolia, Siemex, Natura Brasil, l’armée, la police ou la gendarmerie...
Une dizaine d’écoles sera également présentes avec notamment Aubry formation, les universités toulousaines, les Cours Rousseau... Pour les animations, une école de coiffure et un centre de formation pour les esthéticiennes feront des démonstrations sur place, tout comme les Compagnons du tour de France qui présenteront les métiers du bâtiment.
En outre, tout au long de la journée, un atelier CV et bilan de compétences sera accessible à tous. Nous organiserons enfin trois conférences ayant pour thème : la formation en alternance dans le supérieur, la reconversion professionnelle et le dispositif d’accompagnement à la formation continue universitaire en collaboration avec l’Université Paul Sabatier.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Le Forum Emploi-Formation-Solidarité aura lieu le vendredi 4 mai 2012 dans le Hall 8 du Parc des expositions de Toulouse de 9h à 12h, et de 14h à 17h30.
Les structures intéressées peuvent contacter L’Etoile sportive de Saint-Simon au 06 31 10 16 18.

Sur la photo : Frédéric Buigues, président de l’Étoile sportive de Saint-Simon. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Qui-recrutent-sur-le-forum-emploi-2517