Quels types de profils O2 recherche-t-il à Toulouse ?

Avec 4.200 embauches prévues en France en 2010, dont 190 sur Toulouse et ses environs, la société spécialisée dans le service à la personne (ménage et garde d’enfants) O2 sera cette année l’un des plus gros recruteurs de l’hexagone. État des lieux des profils recherchés avec son directeur des ressources humaines, Jean-François Auclair.

O2 occupe la 7ème place du palmarès Challenges des plus gros recruteurs de France. Comment expliquez-vous un tel succès en pleine crise de l’emploi ?
D’abord parce que le secteur des services à la personne est porteur. Il pèse un 1 milliard de chiffre d’affaires par an, donc forcément des emplois se créent. On note aussi une professionnalisation du secteur, notamment grâce au crédit d’impôt, qui a pour conséquence une baisse du travail au noir, et donc une hausse de l’activité des entreprises spécialisées. Aussi, chez O2, nous sommes l’une des sociétés qui évoluent le plus vite du secteur car nous avons un vrai plan stratégique. Et aujourd’hui, la qualité de nos méthodes est reconnue.

Vous prévoyez d’embaucher 190 personnes en CDI, majoritairement à temps partiel, sur Toulouse et son agglomération cette année. Quels sont les profils recherchés ?
Nous recherchons des intervenants à domicile de deux types : des assistants ménagers et des personnes pour assurer de la garde d’enfants. Plus de la moitié des recrutements prévus concernent les assistants ménagers. Il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer ce métier, mais ce que nous attendons des candidats, c’est la motivation, le savoir être et la capacité à s’engager durablement. Pour la garde d’enfants de moins de trois ans, conformément à la législation, nous recherchons des personnes diplômées ou ayant trois ans d’expérience reconnue par exemple en crèche. Pour les plus de trois ans, on est sur des volumes horaires plus faibles, et on recherche en conséquence plutôt des profils étudiants qui ont le BAFA ou ce que l’on appelle chez nous des « mamies nounous » qui cherchent un petit complément pour leur retraite.

Quel est le process de recrutement ?
On reçoit quasiment toutes les personnes qui nous envoient leurs CV. Nous commençons d’abord par une séance de groupe où l’on présente notre entreprise et nos métiers. Si les personnes sont toujours intéressées, elles peuvent remplir un dossier de candidature puis passer un test écrit de 30 questions qui nous permet d’évaluer leurs connaissances du métier. Il y a ensuite un entretien individuel où nous faisons des mises en situation. Au final, le recrutement est difficile car on n’embauche en moyenne qu’une personne sur dix qui viennent à la séance de présentation. On recherche vraiment des perles rares !

Quels avantages proposez-vous chez O2 pour attirer des candidats ?
Nous proposons des avantages sociaux tels que la possibilité de prendre une mutuelle, des réductions pour des abonnements téléphoniques, le 1% logement ou encore du micro crédit social. Mais ce que nous proposons surtout ce sont des évolutions de carrière. 10% de nos assistantes d’agence sont des anciennes assistantes ménagères. Nous avons quatre niveaux de salariés qui démarrent au taux horaire du SMIC (8,82 euros) pour le niveau 1 et jusqu’à 10,36 euros de l’heure pour le niveau 4. Nous avons aussi décidé de mettre l’accent sur les formations avec différents modules adaptés aux problématiques de chacun.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite intégrer votre entreprise ?
D’aller surfer sur nos deux sites Internet www.O2.fr et www.O2recrute.fr pour bien comprendre quels sont métiers et nos valeurs.
Propos recueillis par Julie Duquenne

Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quels-types-de-profils-O2-1009