Quels sont les recrutements prévus par Subway à Toulouse en 2012 ?

Au moment où Subway se prépare à installer quatre nouveaux restaurants dans l’agglomération toulousaine, Laurent Liot, agent de développement pour la marque dans le Sud-Ouest et franchisé toulousain, revient sur les perspectives de recrutement de l’enseigne, numéro un mondial de la restauration rapide en nombre de restaurants.

Allez-vous opérer d’importants recrutements dans l’agglomération toulousaine ?
Oui, car nous venons d’ouvrir un nouveau magasin Place de la Trinité à Toulouse, et que nous avons quatre nouvelles installations en perspective en 2012 à Toulouse dans le secteur des Allées Jean-Jaurès, dans la galerie commerciale Auchan, à proximité de Compans-Caffarelli, et dans le centre commercial Saint-Georges.
Pour faire fonctionner chaque restaurant, nous avons besoin de 250 heures hebdomadaires, soit sept équivalents temps plein. En tout, nous comptons donc une dizaine de salariés par restaurant. Dans les faits, le personnel d’encadrement travaille 35 heures, tandis que nos équipiers polyvalents sont employés pour des mi-temps de 20 heures par semaine.

Quels profils recherchez-vous pour vos restaurants ?
Les équipiers polyvalents sont principalement des étudiants, mais qui ont la possibilité d’évoluer par la suite vers d’autres postes au sein de l’enseigne. Les responsables de l’encadrement ont, eux, en moyenne un bac + 2, bien qu’il n’y ait pas réellement de règles dans ce domaine, et que l’expérience, notamment dans le secteur de la restauration rapide prime.

Comment allez-vous recruter à Toulouse ?
Pour opérer nos recrutements, nous avons un partenariat avec Pôle emploi. Nous organisons ainsi régulièrement, en moyenne une fois par mois, des cessions dans les locaux de leur agence de Jolimont, spécialisée dans la restauration rapide.

Qu’en est-il de la formation au sein de l’enseigne Subway ?
Pour la formation continue, nous avons plusieurs axes. L’université Subway propose des modules de formation en ligne façon e-learning à destination de tous les types de personnel. En parallèle, Subway a développé au niveau national et régional un partenariat avec KPMG Academy et propose des formations en management, sécurité alimentaire et gestion financière, auxquelles tous les employés de Subway peuvent souscrire. Notre but est ainsi de fidéliser les équipes et d’ancrer les carrières professionnelles au sein de notre enseigne.

Qu’en est-il de l’évolution interne ?
Nous partons d’un souhait réciproque entre le franchisé et l’employé polyvalent, à qui on assigne un parrain, qui est souvent assistant manager. Il le prend en charge pendant un mois pour lui montrer les procédures d’ouvertures et de fermeture, et le process argent.
Notre enseigne est implantée depuis peu de temps à Toulouse. Mais au niveau local, nous avons déjà pu constater, dans les franchises que je gère, que neuf équipiers avaient profité de l’évolution interne, passant d’équipier polyvalent à manager ou assistant manager. L’évolution peut aller vite quand on part de la base, car on apprend ainsi le fonctionnement de l’enseigne et ses rouages.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Photo DR.

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Source : https://www.toulemploi.fr/Quels-sont-les-recrutements-prevus-2503