Quelles opportunités offre la Banque Populaire Occitane ?

La Banque Populaire Occitane vient de formaliser un partenariat avec Pôle emploi afin de diversifier son sourcing. Le point sur les postes proposés cette année, avec la directrice des ressources humaines de l’enseigne régionale, Nicole Trémolières.

Nicole Trémolières, vous êtes directrice des ressources humaines et organisation de la Banque Populaire Occitane, pourquoi cet accord régional avec Pôle emploi ?
Nous travaillons avec Pôle emploi, et plus particulièrement l’agence de Toulouse Jolimont, spécialisée dans la banque assurances, depuis plusieurs années déjà. Mais nous avons voulu aller plus loin, notamment dans le cadre de notre accord d’entreprise sur le contrat de génération, mais aussi de notre politique de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap.
Avoir accès à l’ensemble de la base de données de Pôle emploi va par exemple nous permettre d’élargir et surtout de diversifier notre sourcing, et donc de capter plus facilement les jeunes, les seniors et les bénéficiaires de l’obligation d’emploi auxquels nous destinons une partie de nos postes.

Lesquels ?
Nous avons pour objectif de signer 15 contrats de génération cette année : dix avec des jeunes, et cinq avec des seniors sur des postes de conseillers clientèle professionnels ou de directeurs d’agence. Nous allons en outre recruter une vingtaine de candidats en alternance (licence ou Master 2 Banque et Finance) et deux personnes en situation de handicap (intégrées dans un parcours HandiFormaBanque).

Sur quels postes vos besoins portent-ils plus largement ?
Sur les profils commerciaux essentiellement, c’est-à-dire des conseillers clientèle, et plus ponctuellement des profils spécialisés dans les domaines financiers et juridiques pour notre siège. Il est important de souligner que nous sommes très attachés à la promotion interne. Nous intégrons donc beaucoup de jeunes que nous accompagnons ensuite dans leur évolution professionnelle en leur donnant accès à de nombreuses formations. La Banque Populaire Occitane consacre ainsi 6,99% de sa masse salariale à la formation de ses collaborateurs, alors que notre obligation légale est de 1,6% !

Combien de postes au total ?
Il est difficile pour l’instant de savoir précisément le nombre de postes que nous allons créer, car il sera fonction du nombre de départs à la retraite. Les postes seront en revanche proposés sur l’ensemble des départements dans lesquels nous sommes implantés. [1]

A quels aspects êtes-vous particulièrement attentifs en matière de candidature ?
Nous recherchons des personnes qui ont évidemment une appétence commerciale, mais surtout des capacités d’adaptation et d’évolution. C’est très important, car notre secteur évolue beaucoup, et comme je vous le disais, nous avons le souhait de faire progresser nos collaborateurs. La mobilité est à ce titre un facteur déterminant. Il faut donc être prêt à être mobile géographiquement et fonctionnellement pour postuler.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Pour postuler www.occitane.banquepopulaire.fr

Sur la photo : Nicole Trémolières, directrice des ressources humaines et organisation de la Banque Populaire Occitane. DR.

Notes

[1La Banque Populaire Occitane compte 222 agences, 12 pôles entreprises et 3 sites centraux dans l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et le Lot-et-Garonne.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quelles-opportunites-offre-la-Banque-Populaire-Occitane,12821