Quelle est la dernière formation ouverte par l’Esicad Toulouse ?

Un BTS, et même une prépa pour les néophytes. Le nouveau parcours proposé par l’Esicad Toulouse est assez rare. Un cursus qui s’adresse aux passionnés de l’hôtellerie et de la restauration...

Vous n’avez pas pu intégrer un lycée professionnel ou un CFA en raison du nombre limité de place ? Vous souhaitez vous orienter vers le secteur après avoir suivi un Bac général ? La nouvelle formation proposée par l’Esicad Toulouse peut vous intéresser ! « Nous venons d’ouvrir le BTS Hôtellerie restauration, avec les options A et B, ainsi qu’une mise à niveau d’un an pour découvrir les bases pratiques de la cuisine, du service et de la réception », explique Sylvain Londres, le directeur commercial d’Esicad, qui précise que le campus Esicad de Montpellier forme des élèves aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration depuis déjà 30 ans.

Une année de mise à niveau

L’année préparatoire, qui comprend six mois de stage en entreprise, amène l’étudiant à s’initier aux tâches de commis, serveur, réceptionniste, valet de chambre, gouvernante et autres fonctions commerciales. Une classe passerelle de mise à niveau pour le bachelier non professionnalisé dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, de découvrir les bases pratiques, de s’imprégner des savoir-faire et d’acquérir la connaissance du milieu et bien sûr de faciliter son intégration en BTS.

Un cursus qu’il peut suivre en formation initiale ou en alternance, selon un rythme de 15 jours en entreprise et 15 jours en classe, en choisissant l’une des deux options. Pour ceux qui aiment organiser, gérer et « être aux commandes » d’un service ou d’un hébergement, l’option A Mercatique et gestion hôtelière prépare les étudiants à assurer des fonctions à responsabilités. Elle les forme à la gestion, aux techniques commerciales et au marketing ainsi qu’au management d’un service d’hôtellerie ou de restauration.
Pour ceux qui ont l’âme d’un chef, l’option B Art culinaire, art de la table et du service destine les futurs diplômés aux activités liées à la restauration (l’hygiène, la sécurité, la diététique…).
Audrey Sommazi

Sur la photo : La prépa permet d’acquérir les bases des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quelle-est-la-derniere-formation-ouverte-par-l-Esicad-Toulouse,20042