Quelle est la nouvelle offre de services des Maisons de la Région Occitanie ?

Partager cet article

Sans fusionner les acteurs, la région Occitanie se charge d’organiser sur son territoire l’accueil et le conseil en matière de formation professionnelle, d’emploi et d’orientation. Une offre réunie au sein des nouvelles Maisons de la Région.

Carole Delga l’avait annoncé dès son élection à la tête du Conseil régional occitanie : « Je veux conserver la proximité avec les territoires. Pour cela, nous nous appuierons sur les Maisons de la Région, dans chaque département, pour accompagner les entreprises, développer l’orientation et la formation et répondre aux besoins de transports. » Après les promesses électorales, voici le temps de l’action. En mai dernier, la présidente inaugurait à Montauban la première Maison de la Région.

Treize maisons en 2018

Cet espace de 1500 m² regroupe désormais sur un seul et même site : l’aide au développement économique et à la création d’entreprise, avec l’agence régionale Madeeli, l’offre de transports (dans la perspective de l’intégration des services du conseil départemental au 1er janvier 2018) et le soutien à l’orientation et la formation professionnelles, dans le cadre du Service public régional de l’orientation (SPRO). « L’objectif de ce dernier, dont les grandes orientations ont été définies avec l’ensemble de partenaires (Mission locale, Cap emploi, Pôle emploi, Apec, chambres consulaires, Opcif), le 25 septembre dernier, est d’offrir des services d’accueil, d’information et d’orientation de proximité, lisible pour le grand public et les professionnels », explique Hugo Lecomte, responsable territorial à la direction de l’emploi et de la formation dans le Tarn-et-Garonne.

Les demandeurs d’emploi, salariés, porteur de projets et apprentis sont invités à pousser cette unique porte pour s’informer en matière de formation professionnelle. Ils auront à leur disposition des bornes informatiques, mais aussi des conseillers qui les dirigeront ensuite vers le service adéquat. Mais pas seulement. « Des actions, comme un job dating, sont aussi prévues pour valoriser des filières qui recrutent, en lien avec les besoins des territoires », assure Hugo Lecomte.
Question agenda, treize Maisons de la région sont amenées à ouvrir sur l’ensemble de l’Occitanie, hormis à Toulouse et Montpellier. Celles de Cahors puis de Foix seront opérationnelles à la fin de l’année, les autres au premier semestre 2018.
Audrey Sommazi

Sur la photo : La première Maison de Région a été inaugurée en mai dernier à Montauban. Photo Lancelot Frédéric - Région Occitanie DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quel-est-la-nouvelle-offre-de-services-des-Maisons-de-la-Region,22788