Quel est cet « effet Notre Dame » qui souffle sur les métiers d’art ?

Partager cet article

Le baromètre ISM-MAAF vient de consacrer une étude à l’artisanat des métiers d’art et de création. Elle révèle un « effet Notre-Dame » avec, notamment, une très forte augmentation des effectifs en formation dans les métiers de la charpente, la zinguerie, la facture d’orgue ou les vitraillistes.

« Ce baromètre absolument inédit nous révèle l’attractivité des métiers d’art et de création, une attractivité accrue par l’épisode de la crise sanitaire et qui s’est traduit par le doublement des créations d’entreprise dans ces activités », déclare Catherine Elie, la directrice des études ISM ajoutant que « cette dynamique ne doit cependant pas nous faire oublier que l’immense majorité des artisans indépendants restent des micro entrepreneurs, qui ne vivent pas forcément de leur art ».

Ces professionnels, qui contribuent quoi qu’il en soit au rayonnement de la France dans le monde, sont tout particulièrement présents dans les régions du Sud de la France, à l’instar de l’ensemble de notre tissu artisanal. L’Occitanie totalise ainsi 12.490 entreprises actives, en 4e position derrière l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes, leur densité se révèlant notamment élevée dans le Lot et l’Ariège. La région affiche en outre un savoir-faire séculaire en matière d’apprêt et de tannage des cuirs sur le bassin de Graulhet, dans le Tarn.

Deux fois plus d’apprentis maçons et zingueurs

L’institut observe par ailleurs « un effet Notre-Dame caractérisé par une très forte augmentation du nombre d’apprentis dans les métiers d’art du patrimoine bâti, en particulier chez les apprentis charpentiers (+ 44 %), une filière en tension depuis des décennies ». Le nombre d’apprentis maçons du bâti ancien et de zingueurs aurait même quasiment doublé en France, et « les métiers de niche comme facteurs d’orgues (+160 %) et vitraillistes (+ 72 %), qui forment de petits groupes chaque année, suscitent aussi de nouvelles vocations », note l’ISM.

L’Occitanie se distingue à ce titre avec deux formations uniques en France. A Sorèze, l’Université régionale des métiers et de l’artisanat du Tarn est par exemple le seul établissement français préparant au CAP Métiers de la gravure, option gravure en modelé. Et en 2022, la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Lozère et l’association nationale des Artisans lauziers couvreurs (ALC) ont lancé deux Certificats de qualification professionnelle de couvreur lauzier (spécialités schiste et calcaire) à Mende. Une façon de sauvegarder des expertises absolument uniques.
Ingrid Lemelle

Crédit photo : Graulhet le cuir - SARL Biscond.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quel-est-cet-effet-Notre-Dame-qui-souffle-sur-les-metiers-d-art,45343