Olivier Gérard, vous êtes le directeur de l’Agefos PME Midi-Pyrénées, à l’origine du nouveau site My-Poe.com, pour quelles raisons avez-vous créé cette plateforme ?
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale du « Plan 100.000 formations » pour les demandeurs d’emploi, impulsé l’année dernière par le gouvernement. L’Agefos PME contribue fortement à sa mise en oeuvre, et plus largement à la politique de transition professionnelle - nous sommes le premier Opca de la formation des demandeurs d’emploi en Midi-Pyrénées* - ce qui nous a conduit à imaginer un outil qui réunirait l’ensemble des informations utiles aux bénéficiaires, demandeurs d’emploi et entreprises, mais aussi partenaires.
Quelles sont justement les informations proposées sur le site ?
My-Poe.com est un outil très simple, principalement organisé autour de quatre rubriques pratiques. La première, « Qu’est ce que la P.O.E ? », rappelle les objectifs du dispositif, lequel vise à former des demandeurs d’emploi aux métiers pour lesquels des besoins ont été identifiés. En Midi-Pyrénées, nous travaillons ainsi étroitement avec Pôle emploi pour acheter les places de formation. Nous croisons notamment les résultats de l’étude Besoins en main d’oeuvre (BMO) de Pôle emploi Midi-Pyrénées, avec nos enquêtes de terrain, afin de définir les priorités à l’échelle de chaque territoire. Agefos PME assure ensuite le financement des coûts de formation, tandis que Pôle emploi couvre la rémunération des stagiaires.
Et les formations proposées sont également relayées sur le site ?
Exactement, nous informons en temps réel, et donc en toute transparence, des opportunités. La rubrique « Demandeurs d’emploi » rassemble l’ensemble des cursus accessibles, les formations étant organisées par famille de métiers : services à la personne, immobilier, coiffure, commerce, logistique, métiers de bouche... Pour chacune, un document reprend sur une page les pré-requis nécessaires, le contenu pédagogique et l’organisation de la formation, l’identité et les coordonnées de l’organisme, les dates de début et de fin de la POE, et indique à quel moment seront organisées des informations collectives pour en savoir plus et candidater. Ces réunions ont lieu dans les écoles ou les agences Pôle emploi. Des infos également reprises dans la rubrique « L’Agenda ».
Et la 4ème « entrée » ?
Elle s’adresse cette fois aux entreprises à la recherche de candidats formés spécifiquement à leur métier. La rubrique « Employeurs » propose tous les CV des personnes sur le point de finir leur formation ou récemment sorties. My-Poe.com les informe également des speed-dating organisés à l’issue des POE, des rendez-vous qui leur permettent de rencontrer et d’échanger directement avec les candidats. Avec souvent beaucoup de succès !
Ce site vise l’efficacité ?
Notre démarche est en tous les cas ultra pragmatique. Le « Plan 100.000 » existe et nous contribuons à sa mise en oeuvre. Les besoins en formations sont eux aussi bien réels, tant du côté des demandeurs d’emploi que des entreprises. Avec My-Poe.com, que nous avons réalisé en partenariat avec la Direccte, Pôle emploi et l’Agefiph Midi-Pyrénées, mais aussi le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, notre objectif est donc tout simplement d’accompagner le dispositif de bout-en-bout : en amont, en permettant aux demandeurs d’emploi et à l’ensemble des structures qui les accompagnent d’avoir accès à l’information ; pendant en finançant des formations pour lesquels les besoins sont avérés ; et après en contribuant à la mise en relation des candidats formés avec les employeurs.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Sur la photo : « My-Poe.com devrait être prochainement décliné dans d’autres régions », indique Olivier Gérard, directeur de l’Agefos PME Midi-Pyrénées. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.
*En 2013, l’Agefos Midi-Pyrénées a financé la formation de plus de 4.000 demandeurs d’emploi, soit 60% des actions déployées par l’ensemble des Opca de la région.