Pour Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, instance lancée en 2010. Élaboré à partir d’un diagnostic régional des besoins emploi-formation, il comporte un plan d’action, la définition des moyens à mobiliser pour les mettre en œuvre et des indicateurs de suivi et d’évaluation.
Les Prith, présidés par les préfets de région, ont donc une fonction d’ensemblier afin d’améliorer la coordination des acteurs et des dispositifs relatifs aux parcours d’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
En Midi-Pyrénées, plusieurs axes sont développés dans ce cadre : une convention entreprises / rectorat / universités afin d’éviter les ruptures de parcours, soutenir les élèves pendant leur scolarité et les accompagner vers l’emploi (lire notre Zoom) ; une cellule œuvrant en faveur du maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans le Tarn-et-Garonne ; ou encore une action visant la prévention des risques professionnels et notamment des troubles musculo-squelettiques en Aveyron.
