Pouvez-vous nous rappeler les principes de la Méthode de recrutement par simulation (MRS), mise au point par Pôle emploi ?
La MRS est fondée sur l’aptitude, indépendamment de la formation ou de l’expérience professionnelle des candidats. Ces derniers sont mis en situation quasi réelle de travail, par rapport à un poste précis. Et leurs compétences et leur motivation sont alors évaluées au travers d’exercices, généralement réalisés sur une matinée, pendant deux heures, voire quatre heures trente pour les plus longs.
Quelles sont les tâches que les demandeurs d’emploi peuvent être amenés à simuler ?
Elles sont très variées. Au national, le référentiel compte vingt-six habiletés différentes. L’objectif est de coller au plus près de la réalité du poste proposé, et donc d’adapter les exercices. Ils peuvent consister à dispatcher de petits objets matérialisant des médicaments, dans le cas de postes d’aide-soignant. A créer un environnement proche de celui auquel sont confrontés certains salariés qui doivent travailler en situation de confinement. A simuler la remise d’un recommandé, pour La poste, afin d’évaluer le respect de la procédure et le savoir-être. Ou encore, pour la restauration collective, à jouer la prise en charge d’un client, de la commande à la préparation. Nous allons jusqu’à recréer l’environnement sonore, simuler un appel d’urgence dans un hôpital, par exemple. Et nous faisons également du sur-mesure, après diagnostic de pertinence et étude du poste en entreprise, la MRS étant très adaptable.
S’adresse-t-elle à des profils particuliers de demandeurs d’emploi ?
Non, justement parce qu’elle s’affranchit de tout critère de diplôme ou d’expérience. Ce sont les habiletés qui comptent, et celles-ci peuvent avoir été développées dans un métier ou dans la sphère personnelle. La MRS, c’est vraiment ouvrir le champ des possibles, pouvoir accéder à une profession à laquelle on n’aurait pas forcément pensée. Et pour les entreprises, c’est également un moyen d’entrer plus largement en contact avec des candidats, mais surtout, de pouvoir s’assurer qu’ils possèdent les aptitudes pour le poste proposé, ce qu’un CV ou un entretien ne permet pas toujours de faire... C’est un outil d’aide au recrutement !
Dans quels secteurs la MRS est-elle la plus utilisée ?
Ils sont très diversifiés. Dans les départements du Gard et de la Lozère, elle est par exemple utilisée par les secteurs de la chimie, du nucléaire, de l’agroalimentaire, l’administration, l’agriculture, la restauration, la grande distribution....
Avec quels effets ?
Ils sont très positifs. Pour illustration, dans le Gard en 2015, plus de 73% des 1627 personnes qui ont passé des évaluations dans le cadre de la MRS les ont réussies, et près de 55% d’entre elles ont été recrutées !
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Plus de conseils et près de 12.000 offres d’emploi dans l’édition 2016 de « Qui recrute dans votre région ? »
Image Jean-christophe Wolmer-Guibaud - ToulEmploi.