Pourquoi se rendre au job dating spécial métiers de l’aéronautique ?

Page Personnel Toulouse organise le 2 avril la 2ème édition d’un job dating consacré aux métiers de l’aéronautique. Mathieu de Redon, manager exécutif senior de Page Personnel à Toulouse, précise les contours d’un événement utile en termes de conseil comme de placement.

Mathieu de Redon, vous êtes manager exécutif senior de Page Personnel à Toulouse, lequel organise dans quelques jours un job dating spécifique au secteur aéronautique, quel est l’intérêt d’un tel job dating ?
Pour nous, comme pour les candidats c’est le resserrement en quelques heures. Sur un format court, nous recevons davantage de personnes, ce qui va nous permettre d’être réactif ensuite et de proposer de nombreux profils à nos clients. Pour les candidats, l’exercice consiste à faire le tour de la question sur les opportunités, de s’évaluer au fil des entretiens et de collecter des conseils pour leur recherche d’emploi. L’accès est plus direct.

Vous vous adressez à qui ?
Aux demandeurs d’emploi comme à ceux qui souhaitent voir leur carrière évoluer. Nous recherchons aussi des travailleurs handicapés.

Quels sont les besoins en aéronautique ?
Ces derniers mois la demande a basculé vers les métiers de la production. Il n’y a plus beaucoup de recherche et développement tandis que les carnets de commandes sont pleins. Il faut accompagner cette cadence en termes de recrutements. Aujourd’hui les entreprises du secteur recherchent des techniciens méthode, des techniciens préparations, contrôle qualité. La hausse des cadences crée de besoins en logistique et supply chain également. Enfin il faut des chefs d’équipes, des acheteurs, approvisionneurs, ordonnanceurs, des gestionnaires logistiques, et par voie de conséquence des agents administratifs maîtrisant le vocabulaire aéronautique et l’anglais.

Ces besoins ne concernent-ils que la région ?
Cette deuxième édition de ce job dating est organisé simultanément avec l’agence de Nantes. Nous mettons en commun nos données car il y a des besoins sur la filière aéronautique en Midi-Pyrénées comme dans le bassin nantais. Nous pouvons donc proposer des postes en région comme sur celle de Nantes si le candidat est intéressé. In fine, nous recrutons pour des entreprises sur la France entière.

N’y a -t-il pas plus de difficulté à recruter hors des métropoles ?
En Midi-Pyrénées, il y a un problème d’accessibilité hors de Toulouse. Surtout, les entreprises installées au-delà de la métropole régionale peine à trouver des profils disposant des bonnes qualifications.

Les emplois proposés sont-ils pérennes ?
Actuellement, le recours à l’intérim dans le secteur aéronautique est en progression. Il y a peu d’emplois pérennes créés de facto. Bien souvent, c’est l’intérim qui finit par déboucher sur une proposition de CDI.
Propos recueilli par Nathalie Malaterre

Pour participer au job dating, les candidats doivent impérativement s’inscrire en ligne à l’adresse www.pagepersonnel.fr/jobdating.html

Sur la photo : « Ces derniers mois la demande a basculé vers les métiers de la production », observe Mathieu de Redon, manager exécutif senior de Page Personnel à Toulouse. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Pourquoi-se-rendre-au-job-dating-special-metiers-de-l,13156