Pourquoi les entreprises doivent-elles se créer un profil Viadéo ?

Article diffusé le 29 avril 2013

Viadéo se déplace en province pour aller à la rencontre des entreprises. Le réseau social était à Toulouse le 16 avril dernier. L’occasion de faire le point avec Sébastien Lecanu, directeur régional Viadéo sur l’intérêt pour une entreprise d’être aujourd’hui présente sur ce réseau social professionnel qui totalise 6% de ses membres dans le Grand Sud-Ouest.

Pourquoi Viadéo se déplace-t-il en région ?
Nous possédons six correspondants en région et nous souhaitons par ce biais partir à la rencontre de nos clients quelle que soit leur taille. Nous comptons 7 millions de membres en France, dont 6% dans le Grand Sud-Ouest. Nous pensons aujourd’hui que les TPE / PME sont un élément moteur du développement de Viadéo. Grâce aux petits-déjeuners que nous organisons, le premier a donc eu lieu à Toulouse le 16 avril dernier, nous rencontrons les entreprises locales pour leur expliquer nos missions et faire de l’évangélisation sur les réseaux sociaux en général au service de leur écosystème.

Quel est l’intérêt pour l’entreprise de recruter via Viadéo aujourd’hui ?
Pour le recrutement, nous partons d’un postulat simple : le marché de l’emploi est imparfait et il est complexe de recruter la bonne personne au bon endroit. Nous disposons d’une matière première très riche : le volume de nos membres. Nous gagnons actuellement 3.500 membres par jour ouvré soit 80.000 nouvelles personnes par mois.
A ma connaissance, il s’agit de la plus grosse base de données professionnelle après celle de Pôle emploi évidemment. Grâce à nos services, l’entreprise peut à la fois toucher des personnes en recherche d’emploi ou solliciter des profils qui lui correspondent mais qui sont déjà en poste. Nous pouvons ainsi leur adresser des personnes inaccessibles sur d’autres types de se support traditionnels comme l’Apex ou Cadremploi. En outre, nous mettons à leur disposition des outils pour les contacter.

Les réseaux sociaux professionnels n’intéressent-ils pas que des profils technologiques ?
C’est une vision simpliste des choses. Certaines populations sont évidemment surreprésentées sur les réseaux. Leur usage fait en effet partie de l’ADN des missions dans les ressources humaines, l’informatique ou la communication. Mais beaucoup de personnes, que l’on imagine pas y trouver, sont également connectées : des infirmières, des professeurs, des chefs de chantier.... Cette tendance devrait encore s’affirmer durant les dix prochaines années.

Quels sont les avantages d’une présence sur Viadéo pour l’entreprise et le particulier ?
Du point de vue des particuliers, tout le monde a aujourd’hui intérêt à être sur un réseau. Le recruteur peut, lui, cibler ses recherches sur l’une des bases de données les plus exhaustives du marché. Enfin, le réseau permet à la fois d’accéder à des profils actualisés en temps réel, mais amène aussi une auto-régulation de l’information. Tout est public, il est impossible d’y raconter n’importe quoi.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : « Nous gagnons actuellement 3.500 membres par jour ouvré soit 80.000 nouvelles personnes par mois », déclare Sébastien Lecanu, directeur régional Viadéo. DR.

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Source : https://www.toulemploi.fr/Pourquoi-les-entreprises-doivent-3282