Sonia Fosse, pourquoi un tel volume de recrutements en France, en particulier sur le site de Toulouse ?
Segula rassemble plus de 6000 personnes en France et accompagne tous types d’industries : énergie, naval, ferroviaire… A Colomiers, 160 personnes travaillent pour des clients tels qu’Airbus, Safran ou encore Bombardier, le site représente vraiment le cœur de notre activité aérospatiale. Or, depuis deux ans, ce secteur qui est sorti très rapidement de la crise Covid nous adresse une forte demande, en maintenance comme en développement. Nous tâchons de faire face en recrutant plus d’une centaine de personnes.
Quels sont les profils ciblés ?
Ingénieurs et techniciens. Notre bureau d’études intervient beaucoup sur des projets liés à la décarbonation. Par exemple, l’utilisation de matériaux plus légers pour l’avion de demain donne lieu à des postes d’ingénieurs conception et de chefs de projet. Nous cherchons aussi des spécialistes de l’avion connecté, un sujet très lié au précédent : ingénieurs en systèmes embarqués, techniciens en préparation technique, data scientists… Enfin, il existe des recrutements récurrents sur les métiers classiques de l’aéronautique, maintenance, ajustage, mécanique, qualité, etc. Ces postes-là sont généralement situés chez nos clients.
Quelles sont les perspectives d’évolution chez Segula ?
Il est très important pour nous que les candidats puissent se projeter. La grande majorité des postes sont ouverts en CDI, dans l’objectif d’intégrer les personnes à long terme en les faisant monter en compétences. La mobilité géographique est largement plébiscitée : le groupe est présent dans trente pays, notamment le Canada, les Etats-Unis, l’Espagne, l’Allemagne ou encore le Maroc si on parle de la filière aéronautique. En France, un changement de bureau va souvent de pair avec une évolution sectorielle puisque chacun de nos quarante sites travaille au plus près de ses clients. Enfin, les collaborateurs peuvent bien sûr envisager une évolution managériale.
Je crois que vous faites le « pari » de la proximité ?
Le PARI, c’est notre socle de valeurs : Proximité, Ambition, Réactivité et Innovation. La proximité managériale est notre priorité car malgré nos 15.000 collaborateurs dans le monde, Segula reste une société familiale et tient à conserver cette culture d’entreprise. Quant à la réactivité, on l’applique aussi dans le recrutement : quelle qu’en soit l’issue, nous souhaitons que le parcours candidat soit toujours une bonne expérience.
Et le bien-être au travail ?
L’équilibre entre vie pro et vie perso est l’axe fort de notre marque employeur. Pour l’améliorer, et continuer d’augmenter la part de notre effectif féminin, nous avons développé un réseau interne, WINS (Women international network at Segula), au sein duquel s’organisent des groupes de parole et du mentoring. Plus globalement, nous veillons à conserver et développer la mixité des genres et des nationalités dans nos équipes car nous sommes convaincus que cette diversité est primordiale.
Propos recueillis par Marie-Dominique Lacour
Rendez-vous pour les candidats toulousains sur le site carrières de Segula ou au prochain job-dating, le 19 mars
Crédit photo : Segula technologies.