Pourquoi Pôle emploi promeut-il autant Internet ?

Internet est devenu un passage quasi obligé de la recherche d’emploi, la très grande majorité des offres transitant désormais pas ce canal. Une piste à ne pas négliger donc, d’autant que le web offre bien d’autres possibilités...

Nathalie Sarrieu, vous travaillez pour le service aux entreprises de la direction régionale de Pôle emploi Midi-Pyrénées. Pourquoi encouragez-vous les demandeurs d’emploi à avoir davantage recours à vos services en ligne ?
Parce qu’ils leur permettent d’avoir plus largement accès à l’information et que nous pouvons dans le même temps mettre cette information à la disposition du plus grand nombre : des personnes équipées d’ordinateurs ou de smartphones, de celles qui peuvent consulter Internet depuis nos agences ou des structures d’accueil, ou encore de ceux qui ne peuvent pas se déplacer parce qu’ils sont par exemple au travail ou en formation.

De quel type d’information parlez-vous ?
Elles sont de plusieurs natures, mais la principale concerne bien sûr les offres d’emploi. Celles collectées par Pôle emploi, mais pas seulement. Nous avons en effet conclu des partenariats avec plusieurs jobboards (les sites recensant des offres d’emploi) qui nous permettent aujourd’hui de relayer des offres publiées sur d’autres sites - après vérifications de nos services [1] - et donc de contribuer à une plus grande transparence du marché du travail. Les demandeurs d’emploi n’ont plus à multiplier leurs recherches sur plusieurs sites et ont surtout une vision plus réaliste du marché.

A quels autres services en ligne leur conseillez-vous d’avoir recours ?
Au dépôt de CV en ligne, qui existe déjà depuis longtemps, mais que nous avons enrichi de nouvelles fonctionnalités, les personnes pouvant désormais déposer leur CV en format Word, ou encore choisir de ne renseigner qu’une partie des informations. L’abonnement aux offres d’emploi est également un service qui permet d’être alerté dès la publication d’une offre en lien avec son profil ou ses profils (le demandeur d’emploi peut élargir sa recherche d’emploi à plusieurs postes et donc se créer plusieurs profils). C’est un plus indéniable, certaines offres étant publiées très peu de temps.

Vous complétez ces services, proposés à l’échelle nationale, par des actions locales, quelles sont-elles ?
A la demande des agences locales, nous menons effectivement régulièrement des actions de mailing dynamique pour informer des demandeurs d’emploi préalablement ciblés, de l’organisation de telle ou telle formation, réunion d’information métiers, opération de recrutement... Seulement pour recevoir ce type d’informations, il faut que le demandeur d’emploi nous confie son adresse mail et consente à recevoir du courrier dans son « espace personnel », ce qui implique d’être un internaute attentif, et des infos par mail. Or certains restent réticents, craignant par exemple que leur mail soit utilisé à d’autres fins ou de recevoir plein d’infos qui ne les concerneraient pas, alors que ce n’est évidemment pas le cas, l’information transmise étant toujours en lien avec leur profil. Le but pour nous, c’est vraiment de leur permettre de ne pas passer à côté d’opportunités, mais aussi d’élargir leurs horizons. Le marché du travail a beaucoup évolué et, pour s’adapter à ces évolutions, il est fondamental de connaître son environnement économique, de pouvoir l’appréhender sans préjugé.

Il est souvent reproché aux demandeurs d’emploi de limiter leurs démarches à Internet, ne craignez-vous pas de les conforter ainsi dans un espace... virtuel ?
C’est vrai qu’Internet, seul, peut constituer un risque, mais c’est surtout pour nous un moyen d’informer le plus grand nombre d’actions bien réelles, d’inciter les demandeurs d’emploi à venir nous voir ou à rencontrer des recruteurs, bref de les inscrire complètement dans le réel et de les aider à être acteurs de leur recherche d’emploi.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Sur la photo : Nathalie Sarrieu est rattachée au service aux entreprises de la direction régionale de Pôle emploi Midi-Pyrénées. Crédits : DR.

Notes

[1Avant d’être intégrées au site pole-emploi.fr, les offres transmises par les jobboards sont contrôlées afin d’éviter notamment les doublons et de s’assurer qu’elles sont conformes à la déontologie (non discriminantes…)

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Pourquoi-Pole-emploi-promeut-il-autant-Internet,11939