Martine Bacqueyrisse, vous venez de prendre vos fonctions en tant que directrice générale du groupe Yes ! Quel est son ADN ?
Nous sommes une entreprise familiale, à taille humaine, avec des valeurs d’agilité et de proximité : depuis la première agence toulousaine en 1993, le groupe a essaimé à Bordeaux, Pamiers, Agen, Limoux, Saint-Gaudens, Boussens, Condom et l’Isle Jourdain. Le groupe se porte bien. En 2023, nous atteignons 43 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 5% par rapport à 2022, une performance dont nous sommes fiers car les chiffres nationaux du secteur montrent plutôt un recul de l’intérim et une contraction globale du marché de l’emploi.
Qui fait partie de ce nouveau comité de direction « 100% féminin » ?
Ma nomination accompagne celles de Josiane Steyer, directrice générale adjointe et d’Ester Marquez, DRH. Au total, quatre femmes, puisque Sophie Beaucor, notre directrice financière, avait déjà pris ses fonctions il y a quelques années. Nous sommes toutes issues de la promotion interne, un marqueur fort. Ester est arrivée il y a cinq ans au service ressources humaines. J’ai rejoint le groupe en 2004 en tant que manager avant d’évoluer directrice commerciale. Quant à Josiane, elle a fait toute sa carrière chez Yes !, où elle a gravi tous les échelons depuis son arrivée en 1995 en tant qu’assistante d’agence.
Quels sont vos projets ?
Je souhaite remettre l’entreprise en mouvement. En 2024, nous allons ouvrir deux nouvelles agences à Bordeaux, où nous sommes déjà implantés ; par la suite, nous continuerons de mailler le Sud-Ouest en inaugurant un nouveau pôle chaque année. Le prochain pourrait se trouver du côté du Pays Basque, sans que rien ne soit acté pour le moment. Pour accompagner cette croissance organique, nous allons également étoffer les équipes. Sur le marché, la part de nos recrutements CDI et CDD a tendance à augmenter, tout comme le niveau de qualification des postes traités. Toutefois, notre positionnement ne change pas.
Et en interne, d’autres axes ?
Faire vivre et développer nos agences existantes, favoriser la promotion interne et offrir le meilleur environnement de travail à nos 70 collaborateurs. Les pratiques évoluent. Depuis le 1er janvier, tous nos salariés peuvent bénéficier d’un accord de télétravail et je ne suis pas certaine que beaucoup de sociétés d’intérim ait fait ce pari, techniquement compliqué car il faut maintenir la même qualité d’accueil en agence. Il faudra aussi nous adapter aux évolutions du marché du travail et à la conjoncture, la demande se contracte. Je veux amener chacun à se sentir bien avec les changements que nous devrons mener, afin de voir les équipes continuer de travailler avec plaisir et dans la bonne humeur.
Propos recueillis par Marie-Dominique Lacour
Photo : Josiane Steyer (à gauche) et Martine Bacqueyrisse, respectivement DGA et DG de Yes ! Crédits Yes.