Plug&Work : une soirée pour postuler autrement à Toulouse

L’objectif des soirées Plug&Work est d’amener les jeunes diplômés et les entreprises à se rencontrer dans un cadre inhabituel, bien loin des classiques salons de recrutement, par un biais original, l’échange via des clés usb des données des recruteurs et des participants. La Médiathèque de Toulouse accueille, le 19 juin prochain, la troisième édition de cet événement.

Pour la troisième année consécutive, la soirée Plug&Work accueillera mardi prochain 19 juin, dans les salons Marengo de la Médiathèque de Toulouse, les futurs diplômés ou les jeunes ayant obtenu leur diplôme depuis moins de trois ans, pour une soirée de recrutement un peu inhabituelle. « Les rendez-vous que nous organisons ont toujours lieu dans un cadre très sympa avec une musique d’ambiance lounge, des petits fours presque à volonté et même un verre de bulles pour nos participants. Nous cherchons en effet à créer une ambiance moins formelle que les salons de recrutement habituels », souligne Bertrand Cuinet, un des organisateurs de cette soirée.

L’événement a également la particularité de compter une dimension technologique. En effet, chacun des participants a déposé au préalable son CV sur le site, et se voit remis à l’entrée du salon une clé usb sur laquelle il a été téléchargé. Les recruteurs, de leur côté, portent également une clé avec une fiche descriptive de leur entreprise, les postes et les profils recherchés ainsi que les contacts RH au sein de la société. « Ensuite pour se reconnaître et être identifiés lors de la soirée, les candidats et les entreprises portent un cordon de couleur représentant leur secteur d’activité. Lorsque le contact passe entre le recruteur et le jeune diplômé, ils échangent leurs informations via une borne mise à leur disposition », détaille Bertrand Cuinet.

Des QR Codes pour la prochaine édition

Une trentaine d’entreprises, des principaux secteurs qui embauchent, – banques et assurances, informatique, commerce et distribution, industrie, énergie, BTP, Audit, et conseils - seront présentes à la Médiathèque de 19 heures à 22 heures pour proposer plus de 250 postes. « Axa, H&M, la Marine nationale, Sogeti, Magellium, ERDF...seront notamment sur place. Nous attendons des entreprises participantes qu’elles soient proactives et qu’elles n’hésitent pas à partir à la rencontre des jeunes sans attendre forcément qu’ils viennent à elles. » Du côté des visiteurs, les organisateurs attendent entre 300 et 500 diplômés. Pour cela, les écoles toulousaines et les réseaux sociaux ont été mis à contribution. « Nous conseillons aux jeunes de venir entre 19 heures et 20 heures afin de rencontrer un maximum de personnes, et surtout de préparer la soirée en amont. »

Si cette édition ressemble à la précédente, pour l’année prochaine Bertrand Cuinet envisage quelques modifications. « Si la clé USB était un outil moderne à nos débuts, il est aujourd’hui plus généralisé. A l’avenir, nous pensons avoir recours au QR Codes et à des écrans interactifs pour présenter les postes proposés et organiser des rendez-vous. »
Agnès Frémiot

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de la manifestation.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Plug-Work-une-soiree-pour-postuler-2604