Plongez dans le grand bain à Sète

Polyvalents, les Diplômes d’Université de Technicien spécialisé en aquaculture et de Chef de projet et d’exploitation en aquaculture et halieutique ouvrent à des métiers très variés. Plongée dans la station marine de Sète...

Initialement consacré à la recherche dans les années 70, le Service formation continue de Sète forme à la gestion des écosystèmes aquatiques. Branche de l’Université de Montpellier, il propose deux Diplômes d’Université : Technicien spécialisé en aquaculture, et Chef de projet et d’exploitation en aquaculture et halieutique. Quinze à vingt étudiants par promo sont installés au cœur de la station marine.

Un enseignement complet

« Nos formations sont pluridisciplinaires. Des intervenants professionnels issus de l’Ifremer, du Cirad, ou encore de Polytech, proposent des modules de biologie, phytotechnie, physicochimie des eaux, zootechnie, biogestion, mais aussi de gestion des infrastructures ou encore de construction de structures techniques », explique Claude Amiel, chargé de mission ingénierie.
Souvent prisés par des personnes en reconversion professionnelle, ces DU très polyvalents ouvrent à des métiers tout aussi variés. « Les techniciens peuvent se spécialiser dans le développement d’aquaculture (poissons, coquillages, mollusques, algues…), en aquarium ou en parc », assure Claude Amiel. Quant aux chefs de projet, ils s’orientent vers des postes de management de projet en aquaculture ou en aquariologie, de valorisation des écosystèmes littoraux et continentaux...

« Nous en accompagnons certains dans la réalisation de leur projet, les aidons pour le montage financier… Nous avons par exemple eu un étudiant qui souhaitait s’installer en Argentine pour y faire de l’élevage de merlu austral. Au regard des contraintes budgétaires, nous lui avons recommandé de démarrer par un élevage de moules. Aujourd’hui son affaire est bien lancée et il peut se développer dans l’élevage de poisson ! » La station marine propose également des formations courtes à la carte, à destination des professionnels. Et ouvrira, courant 2017, un cursus de Manager technique des piscicultures en cage.
Coralie Pierre

Sur la photo : La station marine de Sète était initialement dédiée exclusivement à la recherche. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Plongez-dans-le-grand-bain-a-Sete,21126