Peut-on envisager une carrière professionnelle chez Mc Donald’s ?

Dans le cadre de l’opération nationale la « Journée des métiers », organisée ce mardi 16 avril par Mc Donald’s France, cinq salariés de Toulouse prennent la parole sans langue de bois pour évoquer leur métier et leur perspective d’évolution. Explications avec Michel Réglat à la tête de 19 restaurants sur Toulouse et en banlieue, qui emploient plus de 1.200 salariés.

Pourquoi le groupe Mc Donald’s France lance-t-il mardi prochain, 16 avril, et ce pour la première fois, l’opération « Journée des métiers » ?
Dans le cadre d’une campagne pour l’emploi, menée avec Pôle emploi, Mc Donald’s s’est engagé à recruter en France 9000 personnes sur trois ans. Car, avec l’environnement et la nutrition, l’emploi est l’une de nos préoccupations. Aussi, mardi, sur 150 communes de France, les salariés vont présenter au grand public leur métier et répondre à toutes les questions. L’objectif est d’expliquer que Mc Do est une grande entreprise performante avec 1260 restaurants en France, présente depuis 30 ans et pourvoyeuse d’emplois qualifiés et durables, même si c’est à temps partiel.

Comment se déroule cette journée à Toulouse ?
Au restaurant Mc Do d’Esquirol, un équipier, un barista, un chef d’équipe, un manager et un directeur, soit un panel représentatif de nos différents métiers, rencontrent en direct 25 personnes par session d’ 1h30. Et il y en a quatre. En fin de journée, ces mêmes salariés rencontrent les institutionnels locaux. Car, souvent, ces derniers méconnaissent nos métiers. Ainsi, les salariés évoqueront leur fonction, en précisant leur salaire, leurs horaires, les avantages et les inconvénients, et répondront à toutes les questions. Cette journée est aussi une façon pour eux de revaloriser leur métier.

Combien de recrutements envisagez-vous ?
En 2013, nous prévoyons l’embauche d’une centaine d’équipiers et de 30 agents de maitrise et cadres. En 2014, les perspectives seront de même ordre pour former la nouvelle équipe d’un restaurant à Auterive et pour compléter celle de la nouvelle enseigne située Balma. Idem en 2015 car nous allons ouvrir deux autres restaurants, l’un au nord de Toulouse, l’autre à l’est. En 2016, probablement aussi.

Quels sont les critères de sélection pour être recruter ?
Il n’y a pas de critère, ni d’âge ni de diplôme pour les équipiers polyvalents que nous formons aux procédures de sécurité alimentaire puis en cuisine durant trois mois et au comptoir. Ces emplois sont en CDI et à temps partiel choisi. Concernant les managers et les hôtesses, les emplois sont à temps complet et en CDI. Souvent ces derniers sont déjà chef d’équipe et se sont distingués à ce poste par leur capacité organisationnelle et leur fibre managériale. S’agissant des directeurs, ils sont recrutés uniquement en interne.

Quelles procédures doivent suivre les futurs candidats pour postuler ?
Les candidatures spontanées depuis le site internet de Mc Do sont toutes étudiées. Ils peuvent aussi répondre aux annonces de Pôle emploi.
Propos recueillis par Audrey Sommazi

Sur la photo : Michel Réglat prévoit de recruter près de 400 personnes sur trois ans. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

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Source : https://www.toulemploi.fr/Peut-envisager-une-carriere-3249