La bonne idée, l’étude de marché, le statut, le financement... autant d’étapes qui déterminent les fondations d’une entreprise solide. Autant d’étapes qui nécessitent de savoir communiquer. Et de convaincre ! Consciente des difficultés que cela implique, l’équipe de l’agence France Travail d’Albasud, à Montauban, a proposé à des demandeurs d’emploi porteurs de projet de participer à une opération originale. « Nous avons lancé un appel à candidature, expliqué notre action, qui consistait à leur donner les bases et leur permettre de se présenter devant un jury qui évaluerait leur prestation avec bienveillance, puis nous les avons entraîné », indique l’une des conseillères en charge de leur préparation, Valérie Julien.
Le 24 septembre dernier, sept hommes et femmes se sont ainsi prêtés à l’exercice délicat du « pitch ». Devant eux, une quinzaine de représentants de structures spécialisées dans l’accompagnement à la création d’entreprise, de chambres consulaires et de médias, parmi lesquels ToulEmploi. Cinq minutes pour convaincre donc, non pas de la pertinence de leur projet, déjà validé, mais de leur capacité à susciter l’adhésion de leurs futurs interlocuteurs, à commencer par leurs clients potentiels. Quatre d’entre eux ont particulièrement « bluffé » l’audience.
« Toutes les histoires méritent d’être racontées »
C’est le cas de Ludovic Nagel, comptable spécialisé dans les syndics, qui s’apprête à lancer une société de services à destination des professionnels. « Les syndics suscitent très souvent la défiance, or celle-ci a un coût financier et humain. En leur proposant d’externaliser tout ou partie de leurs comptes, de les former également, je veux les aider à rétablir la confiance. » Autre projet, autre univers, celui de Natacha Marras, en passe de devenir maréchal ferrant itinérante. Une « guerrière » qui a su dépasser de nombreux obstacles et convaincre l’assistance de ses capacités à se faire une place dans cette profession, sentiment partagé par France Travail puisqu’il finance sa formation.
Franck Lalande, fondateur de Vitastoria, a « embarqué » le jury avec sa proposition : écrire l’histoire des particuliers et des entreprises. « Toutes les histoires méritent d’être racontées et, si les motivations peuvent être diverses, chacun éprouve le même bonheur à partager son expérience à travers un livre », estime l’ancien journaliste. D’histoires et de livres, il fut également question avec Caroline Bascoul. Sa passion, son cheminement, son désir de partager... ont donné envie à chaque juré de se précipiter dans sa librairie-café Lire Me Tea, dont l’ouverture est programmée début mars à Montech. En attendant, nous remercions chacun d’avoir partager leur histoire avec nous et leur souhaitons beaucoup de succès !
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Les porteurs de projet, après leur pitch dans l’agence France Travail d’Albasud, et la conseillère Valérie Julien. Photo ToulEmploi.