Où Plateau Rose va-t-il reprendre du service ?

Partager cet article

Initié en 2023, par l’association toulousaine B&C Events, Plateau Rose va de nouveau réunir des professionnels du secteur des cafés restaurants et discothèques autour d’une action de promotion originale. Des écoles également !

Brigitte Morhain, votre association évènementielle B&C Events renouvelle son opération Plateau Rose ce dimanche 22 septembre, sur et au bord de la Garonne, pouvez-vous nous en rappeler la genèse est les objectifs ?
L’idée est née des nombreuses réflexions que nous entendions au sortir du Covid à propos des difficultés que les professionnels avaient (et ont toujours) à recruter leurs serveurs. Nous réfléchissions à une façon originale et ludique de valoriser ce métier, comme le font les courses de garçons de café, très développées à Paris et dans le Nord de la France. Et je me suis dit... pourquoi pas sur la Garonne ? Nous avons creusé l’idée, trouvé les paddles et les Dragon Boats, et imaginé cette course en trois temps qui repose sur l’écoute, l’entraide, le partage... et la bonne humeur !

Qui peut participer ?
Les professionnels, qui s’inscrivent en équipe de vingt participants (dirigeants, salariés, clients, fournisseurs...). Chaque équipe détermine son « chef » qui doit, plateau en main, aller détacher un drapeau accroché à une bouée située derrière le Pont Neuf. L’intégralité des équipiers prend ensuite place sur un Dragon Boat où ils doivent, les yeux bandés, écouter les indications de leur chef pour pagayer sur la Garonne. Et pour la troisième course, le chef prend place sur un paddle tiré par le Dragon Boat, le but étant d’arriver le plus rapidement et avec le plus de liquide possible dans leurs verres. A l’issue, un classement est réalisé et les trois meilleures équipes reçoivent leur plateau et des cadeaux de nos sponsors.
Plateau Rose est donc à la fois une manifestation promotionnelle pour les participants, qui concourent sous la bannière de leur établissement, mais aussi une opération favorisant la cohésion. D’ailleurs, cette année, nous avons également proposé à toutes les écoles toulousaines de participer le matin, l’après-midi étant dédié aux pros.

Des écoles qui forment à la profession de serveurs ?
Pas seulement, nous avons vraiment contacté toutes sortes de structures, et celles qui participeront dimanche (de 10h à 13h) n’ont rien à voir avec le secteur de la restauration. En cette rentrée, elles y voient elles aussi un double intérêt : l’opportunité de mettre leur école en avant, et celle de favoriser la cohésion entre leurs étudiants.

Plateau Rose est-elle aussi une bonne occasion de postuler ou de recruter ?
Certainement ! D’autant qu’en marge des courses, un marché de créateurs, de la restauration et un concert de jeunes talents toulousains seront également proposés. Un contexte propice aux rencontres et aux échanges.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

A découvrir sur la Garonne du côté Port de la Daurade, entre le Pont Saint-Pierre et le Pont Neuf, le dimanche 22 septembre, de 10h à 18h30, suivi d’un concert de jeunes talents locaux jusqu’à 20h.

Crédit photo : Cre’art2vision.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Ou-Plateau-Rose-va-t-il-reprendre-du-service,43560