Chaque jour, des centaines de jeunes poussent les portes des bureaux ou points d’information jeunesse de Midi-Pyrénées. A Toulouse, le Centre régional organise ainsi régulièrement des ateliers thématiques, des réunions d’information, des formations... reçoit collectivement ou individuellement des personnes en recherche d’informations... Ce sera notamment le cas, ce jeudi 23 juin, de 14 à 18h, lors d’une action d’information et de recrutement autour des métiers de la sécurité et de la défense.
Orientation, travail, santé, mobilité, droit... quels que soient les besoins, les structures du réseau Information jeunesse - labellisées par l’État - ont donc pour fonction d’accompagner les jeunes dans leur prise d’autonomie. L’accès à l’emploi, facteur essentiel, reste à ce titre une étape difficile. Et pas seulement en raison du contexte économique. Morgane Brigaudet, coordinatrice du Programme Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), en est témoin : « Dans le cadre de cette action cofinancée par le Fonds social européen, nous proposons un accompagnement renforcé à des jeunes résidents de Haute-Garonne. Certains ont déjà une idée précise de ce qu’ils recherchent, d’autres pas du tout, mais tous sont confrontés à la même difficulté de trouver l’information et de faire le tri, et à un manque de confiance en soi. »
60 heures d’accompagnement collectif et individuel
Le programme, qui comprend 60 heures de suivi collectif et individuel, sur une période de quatre mois maximum, s’articule ainsi autour de trois axes : identifier ses compétences, améliorer sa confiance en soi, et planifier son projet professionnel. « Nous commençons par les incontournables CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens, ce qui permet de travailler le volet compétences et présentation, qui est ensuite approfondi lors du module consacré à la confiance en soi. Le parcours devient dès lors plus personnalisé, en fonction de ce vers quoi tend chaque jeune. »
Depuis 2015, 40 jeunes ont bénéficié de cet accompagnement réservé aux « Neets », c’est-à-dire aux 16/24 ans qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation. Près de la moitié en est sortie avec une solution d’emploi ou de formation. Un coup de pouce que le Crij continuera à proposer jusqu’à la fin 2017. A Toulouse, mais également St-Orens, Cugnaux, L’Isle en Dodon, Roques et Drémil Lafage. Les volontaires sont invités à se renseigner auprès de ces structures qui les accueillent tout au long de l’année.
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Morgane Brigaudet, coordinatrice du Programme Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ). Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.