Omnium Finance : impliquer pour mieux motiver

Partager cet article

Spécialiste de la promotion immobilière et du placement financier, le groupe toulousain Omnium Finance « soigne » sa masse salariale et s’engage en matière de politique sociale.

Etre à la pointe en matière de politique sociale, voilà la volonté d’Omnium Finance. De mémoire, pour Serge Paul, Directeur général fonctionnel du groupe Omnium Finance, cette démarche prend forme en 2001 avec un premier accord sur la durée du temps de travail. « Nous étions les premiers à proposer cet accord. » Une avance qui se poursuit avec un Plan d’épargne entreprise, où là encore Omnium Finance se positionnait en challenger.

L’entreprise déclare aujourd’hui porter haut l’étendard de l’offre la plus complète qu’une société puisse offrir à ses salariés : plan d’épargne entreprise, plan d’épargne retraite collective, compte épargne temps, accords de participation, mutuelle et prévoyance de bonne facture... Face à des conventions collectives différentes, le mot d’ordre a été l’équité. « Nous harmonisons vers le mieux disant. C’est dans notre culture, explique Serge Paul. On porte ces valeurs avec conviction. Pour avoir des collaborateurs motivés, il faut les impliquer. »

Des recrutements en cours

Les salaires n’ont pas échappé à cette politique d’harmonisation. La rémunération est basée sur la « reconnaissance des performances et le degré d’implication. Elle est au-dessus de ce que fait le marché. » Un accord d’intéressement associe l’ensemble du personnel à la performance et aux résultats du Groupe qui pèse 248,1 millions d’euros. Pour Serge Paul, peu de choses ont échappé à cette politique sociale volontariste du groupe. « Tout ceci est un ensemble : le dialogue avec les représentants du personnel, les tickets restaurants, des bureaux spacieux, des heures modulables qui prennent en compte nos salariées femmes qui représentent 70% de notre équipe. » Une autre corde à l’arc du groupe tient à la formation des salariés. « Un encouragement à la technicité et à la performance, précise Serge Paul. Nous souhaitons que les salariés soient le plus autonomes possible, et que des passerelles se créent entre les fonctions. »

En matière d’effectif, Omnium emploie 160 salariés, dont vingt en région et six à l’international, au Canada et en Allemagne. Chaque année, le groupe réalise entre 20 et 25 embauches. Trois postes sont actuellement en cours de recrutement à Toulouse : un directeur commercial, un responsable développement et un responsable de gestion.
Virginie Mailles Viard

Postuler sur le site du groupe.

Sur la photo : Fresque réalisée par les collaborateurs du groupe lors d’une de ses « journées de rassemblement » organisée il y a quelques mois à Toulouse. Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Omnium-Finance-impliquer-pour-2056