Cette semaine, c’est la rentrée pour quelque 500.000 jeunes en Occitanie ! Des lycéens, apprentis et autres étudiants pour lesquels la Région a adopté « une seule et même politique » visant l’égalité des chances « partout et pour tous ». Les jeunes sont « notre première priorité » a réaffirmé la présidente du Conseil régional, lors d’une conférence de presse organisée le 31 août dernier. Entourée de nombreux élus, Carole Delga a alors dévoilé de nombreuses mesures. Toutes ambitionnent de leur offrir des « conditions d’études optimales ».
A commencer sur le plan matériel. La Région a notamment élargi l’offre de services de sa Carte Jeune : prêt des manuels scolaires, gratuité du premier équipement professionnel, mise à disposition ou aide (selon les ressources des familles) à l’acquisition d’un ordinateur, coups de pouce à l’achat de livres, à la pratique du sport ou au passage au permis de conduire... « Nous voulons faire de cet outil la clé d’émancipation de nos jeunes », a déclaré le présidente de la Région. « Nous souhaitons qu’elle leur permette à terme d’accéder à tous les restaurants scolaires, mais également aux transports scolaires, nouvelle compétence de la Région. »
Trois nouveaux lycées à Sommières, Cournonterral et Gragnague
Accompagner l’évolution des besoins est le second levier d’action de la collectivité. Les établissements accueillent certes chaque année 4000 lycéens et apprentis supplémentaires. Certains dans des locaux devenus vétustes.... Le Conseil régional a décidé ainsi d’allouer un milliard d’euros sur six ans à la construction ou la rénovation de lycées, CFA, Creps... Tandis qu’elle inaugurera cette semaine les nouveaux lycées Nelson Mandela, à Pibrac, et Germaine Tillion, à Castelnaudary, Carole Delga a dévoilé le nom des communes retenues pour en accueillir trois autres : « Nous avons choisi de construire des établissements à Sommières, Cournonterral et Gragnague afin de répondre à la pression démographique sur ces secteur,s et à la nécessaire réduction des temps de trajets pour nos jeunes qui, pour certains, font jusqu’à 1h30 de transport. » Financés à 100% par la Région, ils ouvriront leurs portes d’ici 2021-2022.
Contribuer à la réussite des moins de 25 ans, c’est enfin leur permettre d’accéder à des formations connectées aux attentes des entreprises. Par la voie de l’apprentissage par exemple, la présidente de la Région réaffirmant l’objectif d’accueillir 1200 apprentis supplémentaires chaque année. Comment ? En boostant son attractivité, tant sur le plan financier (nouvelles aides pour les apprentis et leurs employeurs) que sur l’offre elle-même (plus de 130 formations supplémentaires en cette rentrée). Dans cette même optique, les bourses d’études de tous les étudiants des formations sanitaires et sociales (très porteuses !) sont revalorisées sur le niveau des bourses d’État. Les demandeurs d’emploi non indemnisés qui suivront une formation de niveau V du secteur seront également rémunérés. Dernier exemple, la poursuite du déploiement de l’École régionale du numérique. 100% financées par la Région, les formations semblent remplir leurs objectifs d’employabilité. « 78% des apprenants enregistrent des sorties positives », assure Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, du développement économique et de l’innovation.
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, présentant « loRdi », dispositif permettant aux lycéens et apprentis en première année de formation, et aux élèves de l’École de la 2nde chance de s’équiper gratuitement d’un ordinateur ou d’obtenir une aide à hauteur de 80 ou 200 euros pour en faire l’acquisition. Photo Conseil régional Occitanie - Laurent Boutonnet.