O2 recherche 15 micro-franchisés en jardinage en Midi-Pyrénées !

Article diffusé le 4 mars 2013

Nouveau modèle d’entrepreneuriat social, la micro-franchise solidaire permet à des personnes éloignées du marché de l’emploi de lancer un concept d’activité éprouvé, d’être soutenu en amont puis dans la gestion et le développement de son entreprise. Illustration avec le concept que lance O2 et l’Adie en Midi-Pyrénées.

O2, entreprise spécialisée dans les services à la personne et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) offrent la possibilité à quinze jardiniers ou personnes passionnées par le jardinage de devenir entrepreneur en Midi-Pyrénées ! Expérimenté en 2012, le concept se déploie en effet au niveau national où 300 implantations minimum sont programmées. Objectif, permettre à des personnes éloignées de l’emploi de devenir jardiniers indépendants dans le cadre d’une micro-franchise solidaire.

Une activité « clé en main »

Concrètement, ils peuvent bénéficier de la notoriété de la marque O2, de son savoir-faire commercial et de services mutualisés (plateforme de référencement, appui à la négociation de partenariats...). Et grâce au partenariat avec l’Adie, ils peuvent également obtenir un micro-crédit pour financer leur projet et un accompagnement pour leurs démarches de création d’entreprise. L’investissement de départ est inférieur à 10.000 euros, « ce qui comprend les droits d’entrée, tout le matériel nécessaire pour exercer son activité (matériel thermique, petit outillage et équipement de sécurité), et même le fond de roulement, précise Marie Degrand-Guillaud, responsable de la micro-franchise solidaire à l’Adie. Un véhicule utilitaire et une remorque sont également proposés en location. »

Les candidats, dont la mission sera de proposer et réaliser des services de jardinage à domicile (taille de haies, entretien de massifs, tonte de pelouse, plantation d’arbustes fruitiers…), ne doivent pas nécessairement avoir une formation ou une expérience professionnelle dans le jardinage. « Ils sont avant tout sélectionnés sur leur envie de faire ce métier et leur motivation à devenir entrepreneur », souligne Marie Degrand-Guillaud. De même aucun critère d’implantation est-il imposé. « Nous validons juste que la zone d’exclusivité envisagée (d’environ 10.000 habitants) est économiquement viable. »

En France, trois entrepreneurs ont déjà été séduits. En Midi-Pyrénées, ce sont quinze personnes qui pourraient rapidement rejoindre le réseau. L’Adie Midi-Pyrénées organisera cette année plusieurs réunions pour renseigner les personnes intéressées.
Ingrid Lemelle

Plus d’informations sur www.o2-franchise.fr et www.adie.org.
Pour participer à la réunion d’information, envoyer un mail à : microfranchise@o2.fr.

Sur la photo : 15 micro-franchises solidaires O2/Adie devraient voir le jours prochainement en Midi-Pyrénées. Photo Dan Race - Fotolia

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/O2-recherche-15-micro-franchises-3144