Negoventis : le nouveau réseau qui compte

L’union fait la force. Depuis le printemps, les Chambres de commerce et d’industrie se mobilisent pour proposer des formations à la vente au sein d’un même réseau, Negoventis.

Deux cent formations consulaires à la vente voient sortir près de 3.000 diplômés chaque année, de niveau Bac à Bac+3, jeunes, salariés et demandeurs d’emplois.
En s’appuyant sur le nouveau réseau national Negoventis, le centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes - Hautes-Pyrénées se positionne en tant que leader régional. « Certaines de nos formations sont développées depuis plus de 15 ans en alternance, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rappelle Elisabeth Edouard, responsable du service des formations commerciales. Le développement du réseau consulaire Negoventis nous permet désormais de favoriser la notion de filière, avec une offre diversifiée et toujours plus adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises qui composent notre tissu économique. »

Une filière complète

Les formations à la vente appartenaient auparavant à différents réseaux distincts (voir encadré). Negoventis permet aujourd’hui de couvrir tous les champs des métiers commerciaux grâce à la synergie mise en place entre les différentes Chambres de Commerce. « A Tarbes, nous sommes par exemple les seuls à proposer sur le plan national la formation Manager en hôtellerie, de niveau Bac +3 », explique Elisabeth Edouard. Cette CCI offre également une grande diversité de formations aux métiers commerciaux, proposées au niveau régional dans des domaines aussi différents que le petit commerce, la distribution, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. « Celles-ci ont des niveaux d’étude différents : Bac (niveau IV), Bac +2 (niveau III), Bac +3 (niveau II)... et cette filière permet de poursuivre des études performantes dans l’enseignement supérieur professionnel, du vendeur au manager d’entreprise, en passant par le commercial », ajoute Elisabeth Edouard.

L’avantage pour les entreprises partenaires ? « Les formations consulaires sont axées sur les cœurs de métiers et permettent de proposer des parcours parfaitement adaptés tant aux expériences des candidats et à leur niveau de base qu’aux demandes des entreprises qui sont nos ressortissants », détaille-t-elle. Les missions locales et Pôle emploi sont les principaux prescripteurs auprès des futurs diplômés, que ce soit pour des formations en alternance ou continues.
Christy Granja

Sur la photo : La CCI de Tarbes Hautes-Pyrénées est la seule à proposer sur le plan national la formation de Manager en hôtellerie. DR.

[(Un réseau national

Adossés aux Chambres de Commerce et d’Industrie, issus de la fusion des Instituts de Promotion Commerciale, des Écoles du Commerce et de la Distribution (IPC-ECD) et des Instituts de Forces de Vente (IFV), les centres de formation Negoventis sont répartis partout sur l’ensemble du territoire. Accessibles en apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur des durées de une à deux années, modularisables pour la formation continue, ces formations sont qualifiantes et certifiantes.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Negoventis-le-nouveau-reseau-qui-1288