L’évènementiel a la côte. Il attire les jeunes désireux de travailler dans la création, la promotion, l’organisation, la gestion d’évènements (culturel, sportif, touristique, politique, festif…) Pourtant, loin des paillettes, les professionnels vivent l’expérience autrement. En créant des programmes de formation adaptés, l’EFCDE, École française des créateurs et décorateurs d’évènement, espère répondre au mieux aux réalités du marché. Créée par Anne-Claire Couillard et Audrey Jennequin, deux professionnelles de l’événementiel, elle ouvrira ses portes à la rentrée 2016, à Montpellier,
Des profils plus polyvalents
Recruter des candidats polyvalents est l’une des demandes fortes du marché de l’évènementiel. Des professionnels dotés d’une diversité de compétences en : scénographie, visuel merchandising, techniques rédactionnelles, juridiques, mais aussi marketing, langues... Les formations proposées aborderont ainsi l’évènementiel dans sa globalité. « Le panel de métiers est très large", explique Audrey Jennequin. Et notre école préparera, entre autres, de futurs responsables de communication évènementielle, des chefs de projet, des responsables de sponsoring ou merchandising, des attachés de production, des chargés d’affaires tourisme ou culture… ». Et si, l’EFCDE délivrera des certificats non reconnus par l’État, les créatrices espèrent obtenir l’agrément d’ici trois ans.
En attendant, les étudiants pourront préparer un Bachelor de Créateur et décorateur d’évènements, en trois ans, puis choisir des spécialisations en 4ème et 5ème année. « En 4ème année, nous proposons des spécialisations en scénographie événementielle, événementiel de luxe, tourisme d’affaires et culturel, et événementiel du sport », précise la co-directrice. Quant à la 5ème année, mise en place qu’en 2017, elle permettra aux futurs professionnels de faire un tour du monde sur trois continents pendant un an. Les tarifs des formations varient selon le contenu choisi, de 5500 à 6500 euros.
Intégrer l’EFCDE
Le recrutement des élèves se fait sur dossier et/ou concours. Il sera demandé aux élèves le Bac, une bonne culture générale, un bon niveau d’anglais et une maîtrise des techniques rédactionnelles. « Mais nous recherchons avant tout des personnalités dynamiques, créatives et motivées, dotées d’un projet professionnel. C’est pour nous essentiel », conclut Audrey Jennequin.
Coralie Pierre
Sur la photo : L’École française des créateurs et décorateurs d’évènement ambitionne de former des professionnels polyvalents afin de répondre aux besoins du marché. Photo DR.
1 Message