Midi-Pyrénées : Êtes-vous bien payés ?

Partager cet article

Le Journal des entreprises publiait cet été une étude sur les salaires annuels bruts en France. Réalisée par Histoire d’adresses, cette étude pointe la faiblesse des rémunérations proposées en Midi-Pyrénées, notamment celles des cadres. Une information confirmée par la 11ème édition du Baromètre Expectra des salaires cadres.

Midi-Pyrénées est sans conteste une région où il fait bon vivre. Travailler aussi, à condition toutefois que la rémunération ne constitue pas votre première critère de motivation... Ainsi la dernière étude réalisée par Histoire d’adresses pour le Journal des Entreprises situe-t-elle la région au 5ème rang, derrière l’Ile de France bien sûr, mais également Paca, Rhône-Alpes et l’Alsace. Malgré un bon de de 12,1%, enregistré entre 2005 et 2010, le salaire brut annuel moyen à temps complet (calculé sur la base des informations de la Déclaration annuelle de données sociales) s’établit ainsi à 31.547 euros, soit un niveau 4% inférieur à celui de la moyenne nationale.

Toulouse en 6ème position


Une région dans laquelle persiste également d’importantes disparités. Sur le plan départemental tout d’abord : 4.216 euros par an en Haute-Garonne, contre 28.635 euros dans le Lot par exemple. Selon les villes également. Lorsque le salaire annuel brut moyen plafonne à 33.973 euros à Toulouse (6ème ville de plus de 100.000 habitants, derrière Aix, Lyon, Bordeaux, Nantes et Nancy), il atteint ainsi 36.643 euros à Blagnac ou 41.739 euros à Tournefeuille. Entre catégories socio-professionnelles enfin. Ce sont en effet les cadres qui pâtissent le plus des écarts de salaires. Pour Midi-Pyrénées, l’étude établit le salaire annuel brut moyen des cadres à 52.091 euros, soit une différence de - 8% par rapport à la moyenne nationale, contre -2 ou - 3% pour les autres catégories.

Autre enseignement, les métiers salariés les moins rémunérateurs en Midi-Pyrénées sont ceux qui continuent à offrir des opportunités d’emplois. A savoir les ouvriers non qualifiés de l’industrie, les agents de services, les aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales et autres assistantes, les ouvriers agricoles... Ceux qui « payent » le plus concernent en revanche très peu de salariés puisqu’il s’agit des cadres d’état-major administratifs, des financiers, des commerciaux de grandes entreprises, des médecins hospitaliers sans activité libérale, chirurgiens-dentistes, directeurs techniques... (voir le tableau ci-dessus)
Ingrid Lemelle

Plus d’infos sur www.journaldesentreprises.com

Photo Thomas Francois - Fotolia.
Infographie Le Journal des Entreprises.

[(

Bonus aux acheteurs

Dévoilée le 2 septembre dernier, la 11ème édition du Baromètre Expectra des salaires cadres confirme que les cadres ne sont pas à la fête cette année. Au national, leur rémunération n’aurait progressé que de 0,5%. En Midi-Pyrénées, la plus forte progression revient aux acheteurs, avec une hausse de 6,4% en 2013. « Leur salaire médian (36.610 euros brut annuel) est cependant inférieur de 11% au salaire médian des acheteurs en Ile-de-France, souligne l’étude. (...) Le dynamisme de l’aéronautique profite également aux ingénieurs logistique, (salaire médian de 38.340 brut annuel, contre 36.780 en province) dont le salaire augmente de 6% sur un an. »

11ème édition du Baromètre Expectra des salaires cadres – Coup de frein en 2013 sur les salaires des cadres : + 0,5 % par rapport à 2012)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Midi-Pyrenees-Etes-vous-bien-payes