Midi-Pyrénées est sans conteste une région où il fait bon vivre. Travailler aussi, à condition toutefois que la rémunération ne constitue pas votre première critère de motivation... Ainsi la dernière étude réalisée par Histoire d’adresses pour le Journal des Entreprises situe-t-elle la région au 5ème rang, derrière l’Ile de France bien sûr, mais également Paca, Rhône-Alpes et l’Alsace. Malgré un bon de de 12,1%, enregistré entre 2005 et 2010, le salaire brut annuel moyen à temps complet (calculé sur la base des informations de la Déclaration annuelle de données sociales) s’établit ainsi à 31.547 euros, soit un niveau 4% inférieur à celui de la moyenne nationale.
Toulouse en 6ème position
Une région dans laquelle persiste également d’importantes disparités. Sur le plan départemental tout d’abord : 4.216 euros par an en Haute-Garonne, contre 28.635 euros dans le Lot par exemple. Selon les villes également. Lorsque le salaire annuel brut moyen plafonne à 33.973 euros à Toulouse (6ème ville de plus de 100.000 habitants, derrière Aix, Lyon, Bordeaux, Nantes et Nancy), il atteint ainsi 36.643 euros à Blagnac ou 41.739 euros à Tournefeuille. Entre catégories socio-professionnelles enfin. Ce sont en effet les cadres qui pâtissent le plus des écarts de salaires. Pour Midi-Pyrénées, l’étude établit le salaire annuel brut moyen des cadres à 52.091 euros, soit une différence de - 8% par rapport à la moyenne nationale, contre -2 ou - 3% pour les autres catégories.

Autre enseignement, les métiers salariés les moins rémunérateurs en Midi-Pyrénées sont ceux qui continuent à offrir des opportunités d’emplois. A savoir les ouvriers non qualifiés de l’industrie, les agents de services, les aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales et autres assistantes, les ouvriers agricoles... Ceux qui « payent » le plus concernent en revanche très peu de salariés puisqu’il s’agit des cadres d’état-major administratifs, des financiers, des commerciaux de grandes entreprises, des médecins hospitaliers sans activité libérale, chirurgiens-dentistes, directeurs techniques... (voir le tableau ci-dessus)
Ingrid Lemelle
Plus d’infos sur www.journaldesentreprises.com
Photo Thomas Francois - Fotolia.
Infographie Le Journal des Entreprises.
[(
Bonus aux acheteurs
Dévoilée le 2 septembre dernier, la 11ème édition du Baromètre Expectra des salaires cadres confirme que les cadres ne sont pas à la fête cette année. Au national, leur rémunération n’aurait progressé que de 0,5%. En Midi-Pyrénées, la plus forte progression revient aux acheteurs, avec une hausse de 6,4% en 2013. « Leur salaire médian (36.610 euros brut annuel) est cependant inférieur de 11% au salaire médian des acheteurs en Ile-de-France, souligne l’étude. (...) Le dynamisme de l’aéronautique profite également aux ingénieurs logistique, (salaire médian de 38.340 brut annuel, contre 36.780 en province) dont le salaire augmente de 6% sur un an. »