Microsoft ouvre sa deuxième école dédiée à l’intelligence artificielle en Occitanie

Article publié le 25 JUIN 2018

Castelnau-le-Lez dans l’Hérault va accueillir dès la rentrée une formation dédiée à l’intelligence artificielle développée par Microsoft et Simplon. Il s’agit ainsi d’anticiper les besoins en main d’oeuvre des entreprises dans ce domaine.

L’Occitanie sera la première région, hors Île-de-France, à accueillir l’École d’Intelligence Artificielle (IA) de Microsoft. « Nous avons choisi Castelnau-le-Lez (dans l’Hérault), car notre souhait de nous implanter en région correspondait à la volonté locale de créer des emplois autour de l’intelligence artificielle. Nous avons été également confortés dans cette décision par le projet de création de la future Cité de l’Economie et des Métiers de demain, qui est justement soutenue par Microsoft », constate Louise Joly, la directrice de l’École IA Microsoft.

« C’est une chance pour la région d’avoir l’opportunité de former des jeunes éloignés de l’emploi aux métiers de demain avec à la clé un contrat de travail », se félicite Marie-Thérèse Mercier, vice-présidente de l’agence de développement économique d’Occitanie Ad’Occ. « Les entreprises du numérique vont pouvoir, de leur côté, satisfaire leurs besoins en recrutement déjà réels dans ce domaine. »

Pour créer cette formation, Microsoft et Simplon, son partenaire en région,, sont partis du constat que les profils de Data Scientist de niveau Bac+5 voire Bac+7 étaient de plus en plus recherchés par les entreprises. Dans le même temps, il y aurait de la place dans le domaine de l’IA en forte expansion pour d’autres types de profils, comme ceux de développeurs Data IA. « Avec la démocratisation des outils, nous avons besoin de compétences nouvelles autour de métiers encore inédits. Nous avons donc travaillé sur un référentiel qui n’existait pas jusque-là », poursuit Louise Joly. Une fois que trois promotions auront passé ces certifications, un titre professionnel équivalent à un niveau Bac+3 ou Bac+4 sera créé. Toutes les personnes qui ont validé la formation l’obtiendront rétroactivement.

Des candidates fortement recherchées !

Ce cursus s’adresse aux demandeurs d’emploi ou aux personnes éloignées de l’emploi. Il est d’ailleurs entièrement gratuit, financé à parts égales par la Région et Microsoft. Les apprenants sont recrutés sur des critères de compétences et non de diplômes. Un niveau de mathématiques type Terminale ES ou équivalent et la connaissance d’au moins un langage de programmation, quel qu’il soit, sont requis pour intégrer le cursus. « Nous avons considéré que maîtriser au moins un langage de programmation permettait de monter plus facilement en compétences », constate Louise Joly. Les autodidactes et les passionnés d’informatique sont donc les bienvenus, même s’ils n’ont pas décroché le Bac.

Le cursus se partage entre sept mois de formation en centre et douze mois en alternance chez les entreprises partenaires. La première promotion comptera 24 places et les femmes sont plus que bienvenues pour rejoindre ses rangs. « Nous souhaitons disposer d’un effectif qui compte au moins 30 % d’apprenantes avec un objectif final de parité. » La formation commencera à l’automne et a vocation à être pérennisée. « Nous avançons prudemment car nous ne souhaitons pas saturer le marché. Mais tous les signaux sont au vert. Les besoins se font ressentir dans le secteur très vaste de l’IA et du machine learning. »
Agnès Frémiot

Sur la photo : Les métiers de l’intelligence artificielle recrutent dès aujourd’hui. Photo : DR

2 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Microsoft-ouvre-sa-deuxieme-ecole-dediee-a-l-intelligence,24927