Métiers d’art : deux formations inédites en France

Passionnés de guitare, ces cursus sont faits pour vous ! Situé à Bédarieux, dans l’Hérault, le Lycée des métiers du BTP et des Arts Fernand Léger forme en effet des jeunes à l’art de la fabrication et de la réparation de guitares sèches et électriques.

Uniques en France, un CAP et un Brevet de Maîtrise s’adressent, tous les deux ans, à une quinzaine de privilégiés. Des passionnés qui trouvent, au sein du Lycée des métiers du BTP et des Arts Fernand Léger, l’opportunité de faire de la guitare un métier. Une spécialisation qui ne doit rien au hasard puisqu’une usine de fabrication réputée dans le monde entier était il y a encore peu installée à Bédarieux : L’atelier Chavarria-Lâg.

Guitar hero

Le CAP Assistant technique en instruments de musique, option Guitare, prépare à la vente, la réparation et l’entretien de guitares électriques ou acoustiques. Depuis plus de quinze ans, la sélection des candidats est réglée comme du papier à musique. « Nous recrutons sur dossier, en fonction des résultats scolaires de Troisième. La pratique du solfège n’est pas obligatoire, mais nous demandons aux jeunes de savoir jouer de la guitare », indique Cédrid Bouland, responsable de la formation. Le désir de s’impliquer dans un travail manuel minutieux et exigeant, de même qu’une réflexion sur un projet professionnel précis, doivent être dans les cordes des candidats pour espérer intégrer cette formation rare.

Les diplômés peuvent ensuite poursuivre leurs études en Brevet de Maîtrise d’Art Technicien en facture instrumentale, option Guitare. « Pendant deux ans, les étudiants fabriquent une guitare acoustique et une guitare électrique. De véritables chef-d’œuvre, entièrement faits à la main, qu’ils gardent ensuite. » Un cursus qui conjugue, lui aussi, maîtrise technique et pratique musicale.

À l’issue de ces formations, la plupart intègrent des magasins de musique ou ouvrent leur propre boutique. « Rares sont ceux qui ne vivent que de la fabrication de guitares. Environ 80% de réparation, contre 20% de fabrication constitueront leur quotidien professionnel », confie Cédric Bouland.
Coralie Pierre

Sur la photo : Les formations du Lycée Fernand Léger conjuguent maîtrise technique et pratique musicale. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Metiers-d-art-deux-formations-inedites-en-France,20738