Menway Carrières partenaire du développement des entreprises

Publi-information

Menway Carrières conseille les entreprises et les organisations dans le déploiement de leurs projets RH, et accompagne les salariés dans leur transition professionnelle. Le point sur l’accompagnement proposé dans le cadre du développement de ses clients.

Nombreuses sont les TPE et PME en Midi-Pyrénées qui, dans le cadre de leur plan de développement, s’adressent à Menway Carrières pour les accompagner dans l’adaptation de leurs ressources à leurs évolutions.
Dans ce cadre, nos consultants proposent un plan d’actions / formation RH respectant le contexte de l’entreprise pour adapter, développer ou acquérir les emplois et les compétences individuelles et collectives de demain en rapport avec sa stratégie et son environnement (marchés, clients, territoires, ….). Ainsi, nos consultants intègrent la démarche d’accompagnement à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) prônée par de nombreux spécialistes comme structurante.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise et porte également sur les méthodes, les processus et les outils de gestion des ressources humaines. Elle a donc un impact sur la dynamisation des ressources humaines de l’entreprise.
La démarche GPEC mise en place requiert de s’interroger préalablement sur l’état des lieux des pratiques RH de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nos consultants effectuent en amont une démarche de diagnostic portant tant sur le contexte de l’entreprise que celui de l’organisation RH, des processus et des outils RH existants. L’outil SWOT (analyse + matrice) est proposé pour analyser et formaliser les points forts et de progrès de l’organisation et des processus RH de l’entreprise. Il permet de factualiser les informations, les analyses recueillies à travers les entretiens, et la recherche documentaire sur un format synthétique.

Ainsi, cette approche rigoureuse permet d’obtenir une « photographie » d’une situation donnée et fournit une évaluation du fonctionnement ressources humaines de l’entreprise. Elle est issue de la démarche de diagnostic initial basé sur le contexte de l’entreprise, son projet stratégique et ses axes de travail, ainsi que les points forts et de progrès de son organisation et processus RH. La démarche compétences peut s’organiser, sur tout ou partie de l’entreprise en fonction de sa taille et de sa complexité.

La définition d’une carte des emplois et des compétences

Cette analyse est complétée par des éléments spécifiques de l’environnement et de l’activité de l’entreprise (par les fiches d’analyse de poste établis lors des entretiens avec les acteurs clés ou des fiches de postes préexistantes dans l’entreprise). Cela nous permet d’élaborer la carte des emplois et des compétences exigée ou souhaitée pour accompagner le projet de l’entreprise à un horizon de temps défini.
Afin de mettre en adéquation les besoins en ressources humaines et le projet d’entreprise, les consultants vont préconiser des solutions au regard de la population et des métiers cibles comme par exemple des actions : de formation par le biais du plan de formation, de transfert des savoirs faire, de VAE ou de certification, de tutorat ou de « coaching » interne, de bilan ou diagnostic professionnels ou même de recrutement et de mobilité.

Les plans d’actions que nous mettons en œuvre précisent des objectifs, des délais de réalisation et des modalités de mise en œuvre. La restitution s’appuie sur la présentation d’un document de synthèse de la démarche compétences ainsi réalisée. Elle permet l’échange et le partage des résultats et des analyses. Il est important que les acteurs de l’entreprise s’associe à la démarche, lui donne une valeur et la communique. La mobilisation des dirigeants au plus haut niveau reste un gage de succès. Aussi, nos consultants observent, d’expérience, que l’entreprise qui souhaite mettre en œuvre un projet de développement de ses collaborateurs doit être accompagnée par des outils ainsi que par un plan de communication tout au long du projet.

Menway Carrières
16 avenue Charles de Gaulle
31130 Balma
Tél. : 05 62 57 73 20
Mail : mpsarret@menway-carrieres.fr
www.menway-carrieres.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Menway-Carrieres-partenaire-du-developpement-des-entreprises,12981