Mecahers Group inaugure son nouveau centre de formation

Article diffusé le 28 janvier 2013

Partager cet article

Le 15 janvier dernier, Mecahers Group, filiale de Mecachrome travaillant entre autre pour Airbus, Dassault ou le Cnes, a inauguré son nouveau centre de formation sur le site de production de Saint-Alban.

« Depuis des années, Mecahers souffre de problèmes de recrutement de chaudronniers et d’ajusteurs-monteurs, déplore Alain Guichard, responsable du nouveau centre de formation de Mecahers, cette PME basée à Launaguet et Saint-Alban étant spécialisée en tôlerie, chaudronnerie, assemblage, usinage et tournage. Heureusement, l’expérience de Mecachrome a permis d’intégrer la formation dans notre société pour pallier cette pénurie. » Le centre MK Formation, créé par Mecachrome en 2005 et implanté sur tous ses sites du groupe, a donc été installé dans cette filiale en avril 2012.

« L’objectif est de recevoir des demandeurs d’emploi et de les former aux métiers de chaudronniers et d’ajusteurs-monteurs, accompagnés par des anciens qui ont le rôle de formateurs ou de tuteurs », explique Philippe Duret, président de MK Formation. Présent lors de l’inauguration du centre de Saint-Alban, le président de Mecachrome, Julio de Sousa, a souligné ce choix du groupe d’investir de manière importante dans la formation.

Une troisième session lancée en juin 2013

Aujourd’hui, deux sessions de formation en contrat professionnel ont débuté, concernant 18 futurs chaudronniers et ajusteurs-monteurs – qui à terme seront embauchés en CDI dans la PME de 180 personnes. En juin 2013, une troisième session de dix chaudronniers sera également lancée. Parmi ces derniers, quelques compagnons seront destinés à travailler chez Sud Aero, partenaire de Mecahers. Une formation cruciale quand on sait que dans la chaudronnerie, le travail est réalisé par les machines à la hauteur de 20% seulement !

« Ce sont des métiers nobles qui offrent des perspectives professionnelles mais aussi personnelles à des jeunes touchés par la crise », a commenté Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil général, partenaire du projet au même titre que la Direccte ou Pôle emploi. « Je tiens à féliciter les tuteurs, car la transmission du savoir est très importante. »
Agnès Baritou

Sur la photo : Des stagiaires chaudronniers travaillant sur conformeuse à galets. Photo Mecahers.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Mecahers-Group-inaugure-son-3069