Formation : Marjolaine Lavandier décrypte les codes de la gestion

Après 9 ans passés dans un lycée professionnel normand, Marjolaine Lavandier a décidé de quitter la fonction publique et son poste d’enseignante de comptabilité et gestion pour rejoindre Colomiers, sa terre d’origine, et y créer sa propre société. Objectif : offrir aux entrepreneurs indépendants les clefs d’une gestion réussie.

Donner les clefs d’une gestion réussie, en déterminant sa stratégie fiscale et financière et en apprenant à maitriser sa trésorerie. C’est tout l’enjeu de l’organisme de formation que Marjolaine Lavandier dirige depuis mai dernier à Colomiers. « A 34 ans, j’ai eu envie de me lancer dans la formation pour adultes, au service des entrepreneurs indépendants », commente cette ex enseignante en comptabilité et gestion. Son objectif, leur offrir la possibilité d’acquérir, en quelques heures, les notions fondamentales en matière de gestion d’entreprise : stratégie fiscale et financière, maîtrise de la trésorerie, comptabilité, utilisation des outils bureautiques à des fins professionnelles…

« J’ai réuni mes connaissances et mon expérience pour concevoir des formations dynamiques », explique Marjolaine. Au cours d’une session de 9 heures, réunissant 6 personnes au maximum, les stagiaires peuvent ainsi apprendre à maitriser leur trésorerie. Au-delà de l’exposé des mécanismes, la jeune femme s’attache à personnaliser des outils totalement opérationnels pour les participants, qui travaillent, en session, sur leurs propres budgets, déterminent leurs besoins et affinent leurs stratégies.

Des perspectives de diversification

« Les clefs de la gestion étant un organisme de formation continue, les formations peuvent être prises en charge, parfois intégralement, par les fonds d’assurance formation dont dépendent les activités », souligne la jeune femme. Ce qui n’est pas négligeable pour les structures auxquelles Marjolaine s’adresse, souvent de jeunes TPE axées sur des activités marginales, comme la commercialisation de jeux de société, la vente d’articles de sports en gros ou encore la vente de produits alimentaires sur internet.

Enthousiaste, Marjolaine Lavandier envisage déjà de concevoir et dispenser d’autres formations vers de nouvelles cibles. « Je voudrais proposer un module en direction des jeunes créateurs, annonce-t-elle. Il aura pour vocation de proposer d’aider les porteurs de projet à constituer l’intégralité du dossier de création d’entreprise : choix du statut en fonction de l’activité, élaboration de budget prévisionnel, préparation de business plan, définition de stratégie… » Un nouveau pôle qui devrait voir le jour fin 2010.
Valérie Ravinet

www.lesclesdelagestion.fr

Sur la photo : Marjolaine Lavandier DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Marjolaine-Lavandier-vous-donne-811