Chaque année, les écoles des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Midi-Pyrénées accueillent 5.000 étudiants, tandis que 1.300 jeunes passent par la voie de l’apprentissage et 800 recourent aux contrats de professionnalisations. Des effectifs en croissance régulière. En matière de résultats, les CCI enregistrent des taux d’insertion professionnelle supérieure à la moyenne des autres organismes de formation (84%). Une réussite qui s’explique notamment par l’adaptation de leur offre aux besoins des chefs d’entreprise. En matière de recrutement de personnels opérationnels, d’accompagnement de l’employabilité de leurs salariés, mais aussi d’acquisition de compétences spécifiques à leur métier de dirigeant.
Des formations en prise directe avec le terrain
« Pour ce faire, nous lançons tous les deux ans un observatoire de l’emploi et de la formation (la prochaine s’effectuera début 2013), auquel 1.500 entreprises participent, explique Anne Bibet, chargée de mission emploi formation CCI Midi-Pyrénées. Les conseillers RH des CCI les interrogent sur leurs besoins en compétences et les nouveaux métiers dont elles aimeraient disposer. Ainsi, nous pouvons créer des formations en parfaite adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Toutes bénéficient d’une reconnaissance officielle au niveau national (diplômes éducation nationale ou RNCP). Elles sont dispensées par des intervenants de qualité issus du monde de l’entreprise, qui ont donc une approche »terrain« des métiers. Hors de Toulouse, elles sont, de plus, en prise avec leur territoire. »
Au niveau Bac +2, la priorité est ainsi donnée à la professionnalisation avec des formations orientées vers le tertiaire, la filière la plus demandée. Toutes les CCI de la région proposent à ce stade des offres comparables tournant autour des métiers de la vente, du commerce et de la gestion, qui peuvent être suivies en formation initiale ou par l’alternance. Elles sont déployées dans le cadre de BTS, du réseau Négoventis et d’une Ecole de Gestion et de Commerce (sur 3 sites : Montauban, Rodez et Tarbes) qui délivre des diplômes reconnus par l’Etat.
Le réseau des CCI crée, en outre, pour les licences professionnelles et les diplômes universitaires, des partenariats étroits avec les universités toulousaines : l’IAE (Toulouse 1 Capitole), le Mirail ou Paul Sabatier. « Dispensées au cœur des départements, ces diplômes sont crées avec l’Université pour répondre aux besoins spécifiques d’un territoire. Ainsi, nous avons développé une filière e-commerce dans l’Ariège, hôtellerie-restauration dans les Hautes-Pyrénées, ou achats et logistique dans le Tarn-et-Garonne. Le titulaire d’un tel diplôme est donc assuré de trouver un emploi dans la région. »
Les grandes écoles sont enfin la figure de proue de l’enseignement consulaire."Nous comptons notamment l’institut de Promotion Industrielle dans le Tarn ou la très réputée Ecole des managers, destinés à former les futurs dirigeants d’entreprises dans l’Aveyron et le Tarn. Il faut également souligner que la plupart de ces diplômes sont également ouverts à l’alternance. Un titre d’ingénieur informatique peut d’ailleurs s’obtenir en apprentissage. Au niveau Master, l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse fait partie des dix premières ESC française.
Renseignements : formation.midi-pyrenees.cci.fr
[(
Un Bachelor en alternance dans les EGC de Midi-Pyrénées
Depuis la rentrée 2011, l’École de Gestion et de Commerce (EGC) Midi-Pyrénées des CCI de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées a inauguré un cursus en apprentissage du programme « Bachelor in Business and Management® ». Seize places sont ouvertes dans chacun des sites implantés à Rodez, Montauban et Tarbes. Elles visent les étudiants ayant validé la 2ème année EGC ou un Bac+2 du tertiaire. Le programme Bachelor tend essentiellement à former aux fonctions commerciales, de marketing, de gestion et d’assistance à l’export. Un cursus qui s’étend sur trois semestres, soit 15 mois répartis à 75% en entreprise et 25% en cours (1 à 2 jours en moyenne par semaine).
93% des jeunes diplômés de ce Bachelor obtiennent un emploi dans les six mois. Preuve qu’en formant des managers intermédiaires, proches du terrain et multicompétents, les EGC répondent là encore efficacement aux besoins des entreprises.
Renseignements au 05.63.21.71.00 pour Montauban, au 05.65.75.56.86 pour Rodez et au 05.62.44.15.21 pour Tarbes.)]