« Toulouse s’impose sur la première place du podium devant Lyon, pour la première fois depuis l’existence du Baromètre Arthur Loyd », annonce le réseau de conseil en immobilier professionnel. La 7ème édition de son Baromètre de l‘attractivité & résilience des métropoles françaises et de la transition des territoires place ainsi la Ville rose en tête du classement des très grandes métropoles. « Elle effectue un quasi sans-faute, l’emportant sur trois des quatre thématiques du classement », rapporte l’étude. Autrement dit : les ressources économiques, le dynamisme démographique et la présence de talents, l’environnement et les risques climatiques, et enfin l’innovation et la transition verte. « Toulouse a notamment su faire la différence grâce à un coût du logement plus accessible, de même que des aménités et équipements urbains - crèches, bibliothèques, salles de cinéma et de théâtre - plus nombreux que la plupart de ses rivales », observe Arthur Loyd.
Montpellier n’est pas en reste
Côté « grandes métropoles », Montpellier s’érige sur la deuxième marche du podium. « La capitale du Languedoc impressionne par sa vitalité démographique et sa capacité à attirer des populations, notamment jeunes. Un vivier de talents qu’elle sait former, comme en témoigne son taux élevé de diplômés de l’enseignement supérieur », remarque l’étude. Parmi les autres points forts relevés par Arthur Lyod, son « réseau efficient de bornes de recharge électriques » et « la capacité du territoire à faire émerger des projets d’investissements dans les filières de transition climat ». « Enfin, la métropole, qui capitalise notamment sur la forte croissance de l’emploi et sur sa spécialisation dans les Activités Métropolitaines Supérieures, frappe les esprits par la résilience de son économie », estime le groupe de conseil.
Au-delà du classement, élaboré à partir de 75 indicateurs statistiques, ce baromètre liste également les métropoles et agglomérations les plus performantes ou vertueuses parmi quatre grandes thématiques. Toulouse et Montpellier s’y distinguent par leur vitalité économique, leur connectivité, leur capital humain et leurs transitions. La première brille enfin par sa qualité de vie, tandis que la seconde est saluée pour l’accueil des entreprises et son immobilier professionnel.
Ingrid Lemelle
Photo : Gaspard Delaruelle - Pixabay.